Vers une introduction en Bourse de TikTok pour clore le deal avec Trump?

Une convention republicaine porteuse "d'espoir" pour relancer la campagne de trump

Pour faire aboutir les négociations qui doivent s'achever dans 72 heures entre la maison-mère chinoise, Oracle, Walmart et la Maison Blanche, la nouvelle entité gestionnaire de l'application de vidéos aux Etats-Unis pourrait inscrire l'ouverture de son capital aux marchés avec une IPO d'ici un an, selon Reuters.

Publié le 18-09-2020 par Avec agences

Les négociations entre ByteDance, l'éditeur chinois de l'application de vidéos et l'administration de Donald Trump sont âpres. A trois jours de l'échéance fixée par le président américain, les termes de l'accord, qui doit acter la cession des activités américaines au profit d'un acteur local, le groupe chinois abattrait une nouvelle carte pour tenter de faire pencher la balance, selon des sources rapportées par Reuters : l'introduction en Bourse à Wall Street.

La semaine passée, la proposition du géant du cloud et des services Oracle avait été retenue pour devenir le partenaire local du Chinois. Mais hier encore, le feu vert officiel du comité de sécurité nationale du gouvernement américain (Cfius), qui examine l'offre, tardait encore.

Avec une IPO, ByteDance et ses futurs partenaires cherchent donc à lever les dernières craintes du comité qui voit dans les termes de l'accord avec Oracle un risque de laisser l'activité sous contrôle chinois. Certains médias évoquent une prise de participation minoritaire (jusqu'à 20%, selon CNBC) par Oracle. Or, avec ce deal, la maison mère chinoise, ByteDance conserverait une participation majoritaire. Une option rejetée en bloc par Donald Trump.

L'enjeu de la gouvernance de la nouvelle structure

Pour l'heure, la Maison blanche et ByteDance sont convenus d'une liste de conditions sur certains aspects d'un accord, mais Donald Trump n'a pas encore donné son aval, a déclaré l'une des sources citée par Reuters. Les principaux investisseurs améri

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités