Vers un troisième confinement après le réveillon? La France pourrait imiter ses voisins

Illuminations de Noël : quelle politique pour les villes ?

En plein dans les chassés-croisés des vacances de Noël, un conseil de défense sanitaire se tiendra mardi 29 décembre afin d'évaluer si un nouveau confinement de la population est nécessaire. Malgré le couvre-feu actuel, la France pourrait décider de durcir ses mesures comme l'Allemagne, la Grande-Bretagne ou l'Italie, selon les données de la carte mondiale des mesures gouvernementales de l'Université d'Oxford.

Publié le 15-01-2021 par latribune.fr

Et de trois ? L'hypothèse commence à faire son chemin et continue d'enfler sur les réseaux sociaux. Elle émane du ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a évoqué dimanche ce scénario redouté :

"Nous n'excluons jamais des mesures qui pourraient être nécessaires pour protéger des populations. Ça ne veut pas dire qu'on a décidé, mais qu'on observe la situation heure par heure", avait-il souligné dans un entretien au "Journal du Dimanche".

Dans la foulée, un conseil de défense sanitaire sera organisé mardi 29 décembre, a annoncé l'Élysée, tandis que les premières vaccinations en France pour les personnes âgées a débuté.

L'Hexagone (hors outre-Mer) se situe parmi les pays qui durcissent les mesures de confinement. Avec un score de 69,44 (sur 100) au 22 décembre 2020, selon une carte des mesures gouvernementales mise à jour par une centaine d'étudiants de l'Université d'Oxford, la France est toutefois devancée par le Royaume-Uni qui a vu apparaître une variante du virus, ainsi que par l'Allemagne où la propagation s'est accélérée. L'Italie est également revenue au confinement dès le 24 décembre, avec la fermeture de tous les commerces, sauf alimentaires et pharmacies.



Les entreprises commenceraient-elles d'ailleurs déjà à anticiper un nouvel arrêt de l'économie, moins d'un mois après la levée du second confinement au 14 décembre et plus de six mois après le premier confinement du 17 mars ?

Sur Twitter, la fermeture annoncée jusqu'au 12 février du parc de loisirs Disneyland Par

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités