Vers un mariage entre CNP Assurances et la Banque Postale ?

Vers un mariage entre CNP Assurances et la Banque Postale ?

Au lendemain de la démission surprise de Frédéric Lavenir, l'idée d'un mariage entre CNP Assurances et la Banque Postale refait surface.

Publié le 13-07-2018 par Emilie Huberth

Nouvel éclairage sur la démission du DG

 

CNP Assurances, la force tranquille et discrète du secteur de l'assurance des personnes en France, se trouve depuis hier sous les feux de l'actualité. Hier, en effet, la démission surprise de son directeur général, Frédéric Lavenir, suscitait de nombreuses interrogations dans la presse économique et financière. Une information, émanant de nos confrères du quotidien Les Échos, apporte aujourd'hui un nouvel éclairage à cette démission. Nos confrères ont en effet réussi à se procurer la copie d'une lettre adressée directement par Frédéric Lavenir aux collaborateurs de la compagnie d'assurance contrôlée par l'État et la Caisse des dépôts et consignations. Dans cette lettre, le directeur général écrit : « pour que l'entreprise puisse prendre un nouvel élan, comme celui pris avec moi il y a six ans, il faut un nouveau dirigeant, libre de tout choix passé, prêt à explorer de nouveaux chemins ».

Cette formule aurait pu rester sibylline si l'idée d'un mariage entre La Banque Postale et CNP Assurances n'avait pas refait surface aujourd'hui.


Un scénario nouveau pour un rapprochement simplifié

 

L'idée n'est pas nouvelle, puisqu'en février dernier, le président-directeur général de La Poste, Philippe Wahl, avait révélé que des négociations avaient été ouvertes entre La Poste, d'une part, et la Caisse des dépôts et consignations et l'État, d'autre part, dans le but d'un rapprochement entre CNP Assurances et la filiale bancaire de La Poste.

Après le vote de la loi Pacte, qui permet à l'État d'abaisser ses participations dans les entreprises qu'il contrôle, voire de les privatiser, cette idée de rapprochement prendrait un nouveau tour.

Selon nos confrères des Échos, citant des sources anonymes très proches du dossier, le scénario envisagé pourrait être le suivant : l'État abaisserait sa participation dans le capital de La Poste au-dessous de 50 %, en cédant ses parts à la Caisse des dépôts et consignations, qui prendrait ainsi le contrôle de La Poste.

Une fois cette opération menée, la Caisse des dépôts et consignations contrôlant à la fois CNP Assurances et La Poste, la fusion entre CNP et La Banque Postale serait des plus naturelles et des plus simples. La fusion donnerait ainsi naissance à un acteur majeur de la bancassurance.

Les dernières actualités