Verdir la finance de l'intérieur, par obligation et par intérêt

green bonds

Sous la pression de la réglementation ou par crainte des risques, les investisseurs institutionnels, assureurs, fonds de pension et de retraite, ont commencé à réduire l'empreinte carbone de leurs portefeuilles en vendant les actifs les plus nocifs pour l'environnement. Les banques accélèrent les financements des projets verts, notamment via les « green bonds », un marché en très forte croissance.

Publié le 11-12-2017 par Delphine Cuny

« Un monde à +2 degrés pourrait être encore assurable, un monde à +4 degrés ne le serait certainement plus », avait déclaré Henri de Castries, l'ex-PDG d'Axa en mai 2015, au premier Climate Finance Day à Paris, consacré aux moyens de rediriger les milliers de milliards de dollars gérés par le secteur financier vers une économie bas carbone. Un propos révélateur de la prise de conscience accélérée ces dernières années des acteurs de la finance, en particulier les assureurs, des conséquences dévastatrices du réchauffement climatique. Pour la planète... et pour le business !

« D'un seul coup, le monde financier a réalisé qu'une catastrophe écologique serait aussi une catastrophe économique », résume Gérard Mestrallet, le président du conseil d'administration d'Engie.

Axa avait à l'époque annoncé son intention de céder ses participations dans les entreprises « les plus impliquées dans les activités liées au charbon », pour 500 millions d'euros, et de tripler ses investissements verts à plus de 3 milliards d'ici 2020. Car désinvestir n'est qu'une partie de la réponse : il faut surtout massivement réorienter ces milliards vers le développement durable, par exemple au travers de nouveaux outils de financement verts, comme les green bonds.

>> LIRE AUSSI Qu'est-ce qu'un green bond ?

Moins soumis au diktat de la rentabilité immédiate qui prévaut sur les marchés financiers, les investisseurs de long terme, comme les assureurs, les fonds de pension et de retraite, notamment nordiques, o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités