Veolia signe un important contrat à Paris

Veolia signe un important contrat à Paris

Le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP) a retenu le groupe Veolia Environnement pour assurer avec lui l'exploitation et la maintenance de l'unité d'épuration de l'eau Seine amont, située dans le Val-de-Marne.

Publié le 18-09-2017 par Guilhem Baier

Un contrat unique en son genre

 

Le leader des services aux collectivités a annoncé ce matin dans un communiqué de presse avoir obtenu un contrat d'un montant total cumulé de 400 millions d'euros avec le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP). Ce nouveau contrat contribuera à renforcer plus encore le partenariat entre Veolia Environnement et le SIAAP, dans le domaine de l'assainissement des eaux en région parisienne.

Ce partenariat prendra la forme d'une Société d'économie mixte à opération unique (Semop), au sein de laquelle les deux partenaires vont joindre leurs efforts et leurs expertises, afin d'assurer au quotidien l'assainissement des eaux de l'agglomération parisienne. Tous deux vont en effet assurer l'exploitation et la maintenance de l'unité d'épuration des eaux Seine amont, située à Valenton, dans le département du Val-de-Marne.


Des ambitions d'innovation

 

Frédéric Van Heems, directeur général de Veolia Eau France, a ainsi résumé le sens de ce partenariat et ses implications : « avec le SIAAP, nous allons inventer le service d'assainissement du futur, un service d'excellence, à la pointe de l'innovation, aux performances remarquables, aussi bien au plan technique qu'économique et social, accentuant ainsi le leadership du SIAAP dans les métiers de l'assainissement ».

En effet, ce partenariat, déjà original en lui-même, poursuit des objectifs extrêmement innovants. Cette usine se veut un modèle de digitalisation. Elle sera donc à la fois intelligente et connectée, avec la totalité de ses équipements dotés de systèmes de géolocalisation et une plate-forme de modélisation numérique 3D à des fins d'exploitation, de maintenance, de programmation de travaux, de formation et d'outil pédagogique. Par ailleurs, comme le précise le communiqué de Veolia, « la mise en place d'un système d'hypervision permettra le suivi en temps réel par le SIAAP des indicateurs de performance ». C'est donc vraiment l'assainissement du futur qui va se dessiner dans ce partenariat.

Les dernières actualités