Veolia remporte un important contrat à Lille

Veolia remporte un important contrat à Lille

Veolia Environnement a remporté le marché public d'exploitation d'Ovilléo, la station d'épuration de la Métropole européenne de Lille, pour un montant de 40 millions d'euros sur cinq ans.

Publié le 16-10-2017 par Guilhem Baier

Un contrat important

 

Le leader mondial des services à l'environnement a annoncé ce matin dans un communiqué de presse qu'il avait remporté un appel d'offres public passé par la Métropole européenne de Lille (MEL). Cet appel d'offres, pour un contrat de 40 millions d'euros et une concession de cinq années, porte sur l'exploitation de la station d'épuration et de retraitement des eaux de la métropole lilloise. Cette usine de retraitement, baptisée Ovilléo, dispose d'une capacité épuratoire de 620 000 équivalent-habitant, ce qui fait d'elle « la station d'épuration nouvelle génération la plus importante du Nord de la France », indique le communiqué de presse du géant français de l'eau et des déchets. Mais ce n'est pas sa seule spécificité.

Tout d'abord, Ovilléo comprend deux filières de retraitement distinctes au service des 37 communes de la Métropole européenne de Lille : l'une traitant les eaux usées, avec un débit de 2,8 m3/s, et l'autre traitant les eaux pluviales, avec un débit maximum de 5,3 m3/s. Comme l'indique le groupe Veolia Environnement dans son communiqué de presse, par la bouche de Frédéric Van Heems, en charge de la branche Eau, « le traitement des eaux usées répond à des normes élevées pour des paramètres comme l'azote et les phosphates afin de préserver la qualité de l'eau de la rivière qui reçoit les eaux ainsi épurées ».


Des spécificités notoires

 

Ensuite, Ovilléo est située sur la commune de Marquette-lez-Lille, en plein coeur de l'agglomération lilloise, et donc dans une zone à forte densité d'habitations et de population. Il a ainsi été nécessaire de prévoir un important dispositif de contrôle et de traitement des odeurs et du bruit, de façon à ce qu'aucun riverain ne puisse être gêné par des nuisances olfactives ou sonores.

L'autre particularité d'Ovilléo est de disposer d'une unité de production de biogaz, qui valorise les boues et résidus des eaux usées par méthanisation, de façon à couvrir la quasi-totalité des besoins en énergie du site lui-même. En tout et pour tout, 94 % des besoins en énergie sont ainsi assurés.

Le méthane produit par l'unité de production de biogaz alimente ainsi les chaudières et les moteurs de cogénération du site, mais il alimente également une unité de cogénération qui transforme le gaz en électricité et permet de fournir à 800 foyers l'énergie électrique dont ils ont besoin pendant toute l'année.

Les dernières actualités