Veolia : contrat géant dans les sables bitumeux canadiens

logo veolia environnement

Veolia vient de dévoiler un contrat de plusieurs centaines de millions d'euros avec Shell, pour le traitement des eaux de rejet au Canada.

Publié le 07-02-2014 par Guilhem Baier

Contrat d'envergure Veolia-Shell

 

La nouvelle était restée confidentielle pendant plus d'un mois. En décembre dernier, Veolia a signé un contrat de plusieurs centaines de millions d'euros avec la major anglo-néerlandaise Shell, dans le domaine des sables bitumeux. Le leader mondial du traitement de l'eau et des déchets va ainsi accompagner Shell dans les phases initiales de son projet canadien de Carmon Creek : une production estimée de 80 000 barils de bitume par jour, pour un montant global de 3,2 milliards de dollars. Dès l'annonce du lancement des 13 premières plates-formes d'exploitation, Shell avait affirmé sa volonté de devancer les obligations règlementaires, à travers une politique de "zéro rejet" d'eau polluée. L'expertise de Veolia Environnement dans le traitement de l'eau permettra ainsi de recycler l'eau produite avec le pétrole, afin d'éliminer les besoins en eau douce.

 

 

Les sables bitumeux, un levier de croissance (Veolia)

 

Ce contrat d'envergure illustre parfaitement l'attrait de Veolia pour le marché pétrolier "non conventionnel", porteur de nombreuses opportunités de croissance : offshore profond, sables et schistes bitumeux, etc. Le leader mondial du traitement de l'eau et des déchets a d'ores et déjà remporté 3 contrats de traitement des eaux de rejet au cours des 5 dernières années, dans la plus grande zone au monde d'extraction de bitume : la province canadienne de l'Alberta. Avec le projet Shell de Carmon Creek, Veolia vient brusquement de changer d'échelle. Une évolution qui l'autorise à rêver d'autres gros contrats sur un créneau en plein essor. A noter que la filière pétrole et gaz de Veolia Environnement pèse à l'heure actuelle 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Les dernières actualités