Vente de Corsair : coup de théâtre, le vendeur TUI prêt à rester au capital

Corsair

Le projet de vente de la compagnie aérienne française à Intro Aviation et Crestline prend une autre tournure. TUI est prêt à conserver près de 25% de Corsair tandis que les salariés se verraient attribuer 20% du capital. Le calendrier de vente est décalé. Un nouveau processus d'information-consultation du comité d'entreprise a été acté. Il s'achèvera fin février.

Publié le 21-12-2018 par Fabrice Gliszczynski

Le processus de vente de Corsair (1.200 salariés) par le groupe touristique TUI est chamboulé. L'opération qui passait par la vente de la compagnie aérienne française à Intro Aviation, un groupe allemand spécialisé dans différentes activités aériennes, en partenariat avec le fond d'investissement américain Crestline, prend en effet une autre tournure. Pour lever les doutes des représentants du personnel sur la solidité financière des acheteurs, TUI, qui cherche pourtant à se désengager de Corsair depuis des années, est désormais prêt à rester au capital de la compagnie française.

20% proposés aux salariés

Dans le schéma capitalistique sur lequel travaillaient jusqu'ici les différentes parties prenantes de ce dossier, le couple Intro Aviation-Crestline devait détenir 80% de Corsair et les salariés le solde (20%).

Selon des sources concordantes, ce schéma a été remplacé par un autre projet, lequel assure le maintien du groupe TUI dans le capital de Corsair à hauteur de 25% environ. La part de l'actionnariat salarié ne bougerait pas. Elle serait portée par une fondation néerlandaise dans le but de mettre en place un système d'intéressement à travers les dividendes. La participation d'Intro Aviation et de Crestline serait, en revanche, ramenée à près de 55%.

Ce schéma a été dévoilé jeudi 20 décembre lors d'un comité d'entreprise extraordinaire. Contactée, la direction de TUI France et de Corsair n'était pas en mesure de répondre à nos sollicitations.

Le calendrier prolongé

Ce nou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités