Vendredi noir pour les Bourses : le variant Omicron fait plonger les marchés

Les bourses europeennes reculent en debut de seance

Sous pression d'un nouveau variant du coronavirus, aux contours mal connus, les marchés ont brutalement décroché ce vendredi. Le CAC 40 termine en recul de 4,75% à 6.739,73 points. Mais cette consolidation pourrait inciter les investisseurs à reprendre du risque sur les actions à meilleur prix.

Publié le 27-11-2021 par Eric Benhamou

C'est un "vendredi noir " qui a surpris les marchés. L'annonce d'un nouveau variant du coronavirus qui serait plus contagieux et plus résilient aux vaccins, selon des informations encore très fragmentaires, a jeté un vrai coup de froid sur l'ensemble des places boursières mondiales.

Dans la foulée du décrochage des Bourses asiatiques, les marchés actions européens ont largement plongé dans le rouge ce vendredi, avec notamment un indice parisien CAC 40 qui termine en recul de près de 5 %. Wall Street a également suivi le mouvement avec un indice Dow Jones en retrait de 2,5% en fin d'après-midi et de près de 4% pour le Nasdaq, qui regroupe les valeurs des entreprises technologiques.

Un même vent de panique a soufflé sur les marchés obligataires avec le retour du « flight to quality » au bénéfice des actifs les moins risqués, comme les emprunts d'Etat. Les rendements des emprunts de référence, comme le bon du Trésor américain ou le Bund allemand, perdent ainsi plusieurs points de base. « C'est le retour du risque sanitaire qui était complètement sorti des radars des marchés, plus préoccupés par les risques d'inflation et de remontée des taux », résume un gérant, interrogé par La Tribune.

La surchauffe s'éloigne

De fait, le « bruit » provoqué par ce variant et la mise en place des premières ensemble avoir balayé l'inflexion de l'inflation en novembre, la reprise de l'activité industrielle avec une résorption progressive des goulots d'étranglements, des indicateurs ISM dans le ver

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités