Vélo, nouveau moteur éco (3/4): "La Poste et le vélo... toute une histoire!"

NE PAS REUTILISER-Vélo, autrefois, aujourd'hui, composite, La Poste, facteur, factrice,

[ Série d'été] S'il y a une entreprise qui a la culture du vélo dans ses gènes, c'est bien La Poste. Dès 1893, l'entreprise encourageait ses facteurs à utiliser le vélo. Mais, en 2008, après une longue période de généralisation des transports à moteur thermique, le groupe prend le virage des mobilités douces. Et, avec l'arrivée du vélo à assistance électrique (VAE), c'est toute l'entreprise qui est invitée à (re)grimper sur une bicyclette pour accompagner les évolutions sociétales et urbaines.

Publié le 05-08-2016 par Frédéric Thual, à Nantes

"Aujourd'hui, le postier qui n'est pas doté d'un vélo à assistance électrique a le sentiment d'être puni", remarque Virginie Rigoulot, déléguée développement durable du groupe La Poste, qui remettait le vingt-millième vélo à assistance électrique (ou VAE) à un facteur du centre courrier de Nantes Bretagne à l'occasion du salon Velo-city organisé en juin 2015 à Nantes.

"Il s'agit à terme d'équiper l'ensemble de la flotte en VAE, soit 28.000 vélos, c'est l'un des plus importants parc d'Europe. La Poste et le vélo, c'est toute une histoire...", précise-t-elle.

Si les questions environnementales et de transition énergétique ont guidé ce choix, les logiques urbaines, les conditions de travail et l'optimisation des services de La Poste ont aussi incité à faire évoluer le parc en supprimant progressivement les solutions à moteur thermique. Tout en permettant d'accroître le nombre de colis transportés, le VAE a offert l'opportunité à des facteurs qui souffraient de contre-indications médicales de prolonger leur parcours professionnel.

"Ce n'est pas rien quand, lors d'une tournée, on redémarre trois cents fois. L'autonomie des VAE étant limitée à 30 km, il a fallu aussi revoir l'organisation et le découpage des tournées", observe Virginie Rigoulot.

Vers la suppression complète des engins à moteur thermique

On est ainsi passé de 10.000 vélomoteurs utilisés à 6.500 aujourd'hui. Le recul s'accélère. De -12,5% en 2015, il atteint -26%. Il devrait se poursuivre avec la possible entrée en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités