Vallourec pourrait céder 60% de l'acierie de Saint-Saulve à Ascometal

Vallourec augmente son capital et restructure ses activites

Le fabricant français de tubes sans soudure a annoncé jeudi être entré en négociations exclusives avec le groupe Ascometal, leader européen de la production d'aciers spéciaux, en vue de lui céder une participation majoritaire dans l'aciérie de Saint-Saulve (Nord).

Publié le 21-07-2016 par latribune.fr

Vallourec a annoncé jeudi être entré en négociations exclusives avec le français Ascometal pour la cession de 60% de l'acierie de Saint-Saulve (Nord) et la sauvegarde des 320 emplois de l'usine.

"L'offre d'Ascometal, basée sur un projet industriel et commercial renforcé, prévoit la reprise des 320 salariés hautement qualifiés du site", affirme Vallourec dans un communiqué.

Ascometal prendrait "le contrôle exclusif des opérations" du site, tandis que les deux actionnaires s'approvisionneraient auprès de l'acierie, "Vallourec pour ses besoins en aciers spéciaux et Ascometal pour alimenter ses unités de finition de Dunkerque (Les Dunes) et de Fos-sur-Mer", précise le groupe.

"Au démarrage, les engagements d'achat d'acier pris par les deux partenaires seraient de 175.000 tonnes par an pour Ascometal, et de 100.000 tonnes par an pour Vallourec. Ces volumes permettraient d'assurer le fonctionnement durable de l'acierie et la compétitivité du site", affirme-t-il.

La fin des négociations et la signature d'un accord définitif "devraient intervenir d'ici la fin d'année 2016", ajoute le groupe.

Vallourec cherche à rationaliser ses unités de production en Europe

Confronté à la crise du secteur pétrolier et aux faibles prix pratiqués par les sidérurgistes chinois, Vallourec avait annoncé en avril 2015 qu'il recherchait un "partenaire majoritaire" pour son acierie de Saint-Saulve, dans le cadre d'un plan visant à "rationaliser" ses unités de production européennes. A la clé, 2.000 suppre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités