Valeo veut contrôler le Japonais Ichikoh à 100 %

Valeo veut contrôler le Japonais Ichikoh à 100 %

Valeo lance une OPA sur le solde des actions d'Ichikoh afin de prendre le contrôle total de la société nippone dont l'équipementier leader est déjà l'actionnaire de référence.

Publié le 23-11-2016 par Bertrand Dampierre

Annonce d'une OPA amicale

 

Valeo a annoncé hier mardi, après clôture de la Bourse, le lancement d'une offre publique d'achat sur les actions de l'équipementier japonais Ichikoh, dont Valeo est déjà actionnaire, afin de prendre le contrôle de la société spécialisée dans l'éclairage, notamment par LED, très utilisé dans l'industrie automobile.

Le champion français des équipements automobiles applique ainsi sa stratégie de développement sur le marché très porteur des éclairages à LED pour les véhicules automobiles. Valeo proposera, du 24 novembre au 12 janvier 2017, aux actionnaires du groupe nippon de racheter leurs actions pour un prix de 408 yens l'action, soit environ 3,465 euros. Ce prix unitaire contribue à valoriser Ichikoh à plus de 330 millions d'euros, ce qui représente pour les actionnaires une prime alléchante de 25 % par rapport au dernier cours de clôture à la Bourse de Tokyo.

 

Se renforcer sur les LED

 

Valeo possède déjà à ce jour 31,58 % du capital d'Ichikoh. Pour assurer la réussite de son offre publique d'achat, il faudrait qu'il obtienne au moins 50,09 % du capital. Actuellement, Valeo est l'actionnaire de référence de l'équipementier japonais, devant le groupe Toyota Motor, qui possède quant à lui 6 % environ du capital.

Dans son communiqué de presse publié hier soir, l'équipementier automobile français précise que « depuis l'acquisition en 2000 par Valeo d'une participation minoritaire dans le capital d'Ichikoh, les deux spécialistes de l'éclairage ont développé une collaboration fructueuse ». Cette OPA est une occasion de renforcer plus encore ces liens et les collaborations dans le domaine des éclairages à LED.

Le leader français s'est déjà renforcé en 2014 dans ce secteur, grâce à la coentreprise d'éclairage automobile Valeo Sylvania. Cette nouvelle opération renforcerait encore la présence du groupe dans ce type d'équipements.

 

Les dernières actualités