Usine Bosch de Rodez : accord de transition signé entre la direction et les syndicats, cap sur l'hydrogène

Bosch Rodez

Tous les syndicats et la direction de Bosch se sont mis d'accord sur l'accord de transition concernant l'usine Bosch de Rodez. Si 700 emplois sur 1200 vont être supprimés d'ici fin 2025, ceux-ci se feront sans licenciements contraints. Par ailleurs, les représentants du personnel ont obtenu un plan de charges pour les salariés tourné en grande partie vers une pile à combustible à hydrogène pour le transport frigorifique. Le groupe allemand promet "plusieurs dizaines de millions d'euros" sur le site ruthénois pour ce projet. Le PDG de Bosch France-Benelux prend la parole dans La Tribune pour justifier ces décisions.

Publié le 11-12-2021 par Pierrick Merlet

C'est en quelque sorte le dilemme où nous pouvons voir le verre à moitié plein... ou à moitié vide. La totalité des syndicats de l'usine Bosch de Rodez (CFE-CGC, CFDT, SUD et CGT) ont signé jeudi 9 décembre un accord de transition avec la direction de l'équipementier allemand, après près de neuf mois de négociations. Celui-ci officialise dès lors la suppression de 700 emplois sur 1.200 au sein du site ruthénois, d'ici fin 2025, comme annoncée en mars dernier.

Lire aussi 8 mnUsine Bosch de Rodez : le site maintenu avec 700 emplois supprimés (sur 1.200)


À l'heure où le thème de la ré-industrialisation de la France prend de plus en plus d'ampleur dans le débat public, notamment depuis le début de la crise sanitaire, il peut être regrettable de constater que 700 emplois vont disparaître dans une usine qui en comptait encore plus de 2.000 il y encore quelques années. Surtout dans un département rural comme l'Aveyron, déjà confronté à la fermeture prochaine de la fonderie SAM et ses 350 emplois.

Lire aussi 9 mnFonderie SAM, l'histoire d'une longue agonie : que s'est-il passé en Aveyron ?


Néanmoins, ce site qui était totalement dépend du marché du diesel il y a encore quelques mois (qui a mené d'ailleurs à ce plan social), en produisant en grande majorité des injecteurs pour ce type de moteurs, va totalement pivoter vers une technologie d'avenir, à savoir l'hydrogène. Un secteur qui offre certainement une meilleure pérennité aux 500 postes de travail sauvegardés dans le chef-lieu 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités