United Airlines commande 50 Airbus pour remplacer ses Boeing

United Airlines commande 50 Airbus pour remplacer ses Boeing

United Airlines a annoncé le 3 décembre avoir passé une commande de 50 Airbus destinés à remplacer certains de ses Boeing. Un camouflet pour le constructeur américain.

Publié le 06-12-2019 par Esther Buitekant


Un contrat à 5,6 milliards de dollars pour l'avionneur européen


La compagnie américaine a passé commande, pour un montant estimé à 5,6 milliards d'euros prix catalogue, de 50 Airbus A321 XLR pour remplacer ses Boeing 757-200 vieillissants. Ces appareils doivent prochainement être retirés des programmes de vol mais les premières livraisons des nouveaux Airbus ne doivent débuter qu'à partir de 2024. S'il s'agit d'un nouveau coup dur pour le constructeur, une source proche du dossier a déclaré à l'AFP que la compagnie s'était tournée vers Airbus parce que 'Boeing ne propose actuellement aucun avion pouvant remplacer le 757'. Cela en effet plus de quinze ans que Boeing a cessé de fabriquer ces appareils qui, selon Airbus, sont 30% plus gourmands en énergie que les A321 XLR. 


Boeing toujours dans la tourmente


Ce contrat manqué intervient dans un contexte très difficile pour l'avionneur américain dont le 737 MAX est cloué au sol depuis mars dernier suite à deux crashs qui ont fait 346 morts. Boeing devait normalement annoncer lors du dernier salon du Bourget le lancement d'un nouvel appareil moyen-courrier, le NMA, mais avait finalement renoncé. Un report et une incertitude quant à l'avenir du projet qui ont donc contraint les compagnies à passer commande auprès  d'Airbus. Après United Airlines, ce pourrait être au tour de Delta de prendre une décision similaire pour remplacer ses Boeing 757.

Les dernières actualités