United Airlines commande 50 Airbus A321 XLR et fusille le "projet" NMA" de Boeing

Airbus A321XLR

La compagnie aérienne américaine United Airlines a annoncé mercredi avoir commandé 50 avions Airbus A321 XLR afin de remplacer ses Boeing 75 vieillissants. Ce faisant, elle porte un coup très dur, voire fatal, au projet de Boeing de lancer un nouvel avion sur ce segment de marché. Car les autres compagnies américaines, Delta et American, pourraient faire le même choix. En revanche, United a reporté de cinq ans les livraisons de ses 50 A350.

Publié le 04-12-2019 par Fabrice Gliszczynski

C'est un coup très très dur pour Boeing. La compagnie aérienne américaine United Airlines a annoncé ce mercredi une commande portant sur 50 Airbus A321 XLR, une version long-courrier de cet avion initialement conçu pour être un moyen-courrier capable d'assurer des vols de 10 heures avec près de 200 passagers.


Delta et American vont-elles suivre?

Lancée lors du dernier salon aéronautique du Bourget, l'A321 XLR entrera en service en 2023. Les premiers exemplaires de United Airlines seront livrés à partir de 2024. Positionnés sur l'axe transatlantique au départ de Newark et de Washington, les A321 XLR remplaceront les quelque 75 Boeing 757 que United Airlines exploite encore. Ces derniers, qui ne sont plus construits par Boeing depuis une quinzaine d'années, consomment 30% de plus que les A321 XLR, selon Airbus.

Cette commande est d'autant plus importante qu'elle est émane de l'une des trois Majors américaines. Et que les deux autres, Delta et American Airlines sont confrontées elles aussi à la même problématique du remplacement des B757 que United Airlines. Delta par exemple compte une centaine de B757, American une trentaine. La commande de United pourrait donc finir de les convaincre de commander également l'A321 XLR.

Boeing dans l'impasse

Cette commande démontre si besoin était l'impasse dans laquelle Boeing se trouve depuis la crise du B737 MAX. Avant l'immobilisation, le 10 mars, de cet avion moyen-courrier impliqué dans deux accidents mortels, Boeing comptait annoncer au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités