Unibail-Rodamco : une tour basse consommation à La Défense

logo unibail rodamco

La foncière vient de lancer la construction de la tour Trinity, pour 306 millions d'euros. Un nouveau projet ambitieux, à seulement quelques mois de la livraison de Majunga, la première tour basse consommation de La Défense.

Publié le 21-03-2014 par Guilhem Baier

Les ambitions d'Unibail-Rodamco à La Défense

 

Malgré un taux de vacance particulièrement élevé, de l'ordre de 14%, le quartier d'affaires de La Défense reste le terrain de chasse privilégié d'Unibail-Rodamco. Ce jeudi 20 mars, la foncière a ainsi annoncé le lancement en blanc, c'est-à-dire sans utilisateur clairement défini, d'un nouveau projet de tour. Baptisée Trinity, cette tour d'un montant global de 306 millions d'euros devrait être livrée à l'horizon 2018. La direction d'Unibail-Rodamco a indiqué avoir signé l'avenant au contrat de vente du foncier début mars, tandis que les travaux préparatoires du terrain ont d'ores et déjà commencé. Dans ces conditions, le projet Trinity s'impose comme un pari sur l'avenir, en l'absence de projet neuf à livrer en 2015 ou en 2016.

 

 

Majunga, une tour basse consommation (Unibail-Rodamco)

 

En août 2014, Unibail-Rodamco prévoit cependant de livrer son projet phare, la tour Majunga. Première tour basse consommation au monde, Majunga incarne le renouveau des immeubles de grande hauteur (IGH). Mais à l'inverse des autres tours décriées pour leur consommation d'énergie, Majunga consomme moins de 80 kWh par m² et par an, soit moins que la moyenne d'immeuble bien plus bas. Une belle performance, qui devrait impacter positivement le résultat opérationnel de la foncière au cours des prochaines années. A noter que la moyenne des tours de la Défense s'établit à 200 kWh par m² et par an, soit bien plus que les 50 kWh/m²/an prévus par la RT 2012.

Les dernières actualités