Une gigafactory aux États-Unis pour Stellantis

Une gigafactory aux États-Unis pour Stellantis

Aux États-Unis, le groupe automobile Stellantis, issu de la fusion entre PSA et FCA, va ouvrir une gigafactory avec LG Energy Solution.

Publié le 19-10-2021 par Nolwenn Guengant

Une usine de modules et de cellules de batteries lithium-ion va voir le jour en Amérique du Nord et on la doit à Stellantis et LG Energy Solution (Corée du Sud) qui ont signé un protocole d'accord. Son démarrage est prévu au cours du premier trimestre 2024 tandis que les travaux seront lancés durant le deuxième trimestre 2022. Son futur emplacement est toujours à l'étude. Dans un communiqué, Stellantis a partagé les détails de ce nouveau projet.


Un partenariat renforcé


La capacité de production annuelle de cette usine, pour laquelle Stellantis et LG vont créer une co-entreprise, sera de 40 GWh. Elle permettra à Stellantis d'augmenter le nombre de véhicules électriques vendus aux États-Unis. L'objectif est ainsi d'atteindre un total de 40 % des ventes d'ici à 2030. Le groupe dirigé par Carlos Tavares veut aussi atteindre une capacité totale minimum de 260 GWh d'ici à 2030. Les batteries produites dans cette nouvelle gigafactory seront livrées à plusieurs sites d'assemblage des États-Unis, du Canada et du Mexique. Elles seront ensuite mises en place sur les véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables vendus par les diverses marques du groupe Stellantis. Le concurrent de Renault ou encore de BMW s'est associé pour la première fois à LG en 2014. À l'époque, LG fournissait des batteries lithium-ion pour le Chrysler Pacifica Hybrid de FCA. Stellantis prévoit, d'ici à 2025, d'investir plus de 30 milliards d'euros dans l'électrification et le développement de logiciels.

 

Les dernières actualités