Une faillite d'Evergrande aura-t-elle les mêmes conséquences que celle de Lehman Brothers en 2008

Chine: evergrande n'est pas "trop gros pour faire faillite", avertit le global times

Evergrande Real Estate Group, conglomérat chinois géant, numéro deux de l'immobilier en Chine, a mise en garde les marchés, mardi 14 septembre, contre des risques de défaillance face à la chute de ses actions et obligations.

Publié le 18-09-2021 par latribune.fr

Comme un arrière-goût de la crise 2008...  Les autorités de Pékin ont averti plusieurs grandes banques du pays qu'Evergrande Group ne pourrait pas honorer les intérêts dus le 20 septembre sur un emprunt, a rapporté Bloomberg mercredi, ajoutant ainsi aux craintes d'une crise de liquidité du numéro deux chinois de l'immobilier.

Affichant une dette d'environ 1.970 milliards de yuans (près de 260 milliards d'euros), beaucoup craignent de voir Evergrande Group se déclarer en cessation de paiement, ce qui pourrait avoir des répercussions sur l'ensemble du système financier chinois.

Lire aussi 5 mnEvergrande avertit d'un risque de défaut de paiement, l'empire du géant de l'immobilier chinois vacille


Des répercussions financières... et politiques

Mardi dernier, Evergrande a déclaré avoir mandaté des conseils pour étudier différentes options financières et mis en garde contre des risques de défauts liés à la chute des ventes immobilières et aux difficultés qu'il rencontre pour céder des actifs. Ni le ministère du Logement ni Evergrande n'ont répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaires soumises par Reuters.

L'agence de notation Standard & Poor's a annoncé mercredi avoir abaissé la note d'Evergrande et de ses filiales à CC en jugeant "extrêmement élevé" le risque de non-paiement du service de la dette, ce qui pourrait conduire à une restructuration du bilan du groupe.

Selon sa concurrente Fitch, qui a dégradé la note d'Evergrande à CC dès le 7 septembre en jugeant un défaut

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités