Un vent favorable souffle pour le Rafale

Un vent favorable souffle pour le Rafale

Eric Trappier a fait le point sur les livraisons du Rafale et les négociations en cours. De nouvelles ventes à l'étranger pourraient se réaliser en 2015.

Publié le 11-03-2015 par Bertrand Dampierre

Premier versement égyptien

 

A l'occasion de la présentation des résultats de Dassault Aviation, le président de la société, Eric Trappier, a fait le point sur l'avancée des dossiers relatifs à son avion de combat aussi célèbre pour ses déboires commerciaux que pour ses qualités, le Rafale.

Tout d'abord, l'Armée de l'Air égyptienne vient de verser son premier acompte lundi dernier, ce qui rend le contrat effectif. Sur les 24 chasseurs commandés, trois lui seront livrés cet été. Pour sécuriser les délais, ces trois appareils seront pris sur une commande en cours de l'Armée de l'Air française, à qui ne seront donc livrés que 5 avions au lieu de 8, ce qui est d'ailleurs conforme à la nouvelle loi de programmation militaire du gouvernement français. En tout, 137 Rafale ont déjà été livrés à la France, et 43 restent encore à produire.

 

 

Négociations avec l'Inde

 

Le contrat avec l'Egypte suppose une légère augmentation des cadences de la production. A l'heure actuelle, le rythme de production est d'un appareil par mois. « Mais nous avons la possibilité de monter à 2,5 Rafale par mois si nécessaire », a précisé Eric Trappier. Si de nouveaux contrats à l'étranger se concrétisaient dans les prochains mois, il serait absolument nécessaire de monter rapidement à ce maximum.

En effet, le président de l'avionneur militaire français a indiqué que les négociations avec le Qatar, et surtout ave l'Inde, enregistraient toujours des avancées utiles, si bien que « signer avec l'Inde cette année, c'est toujours possible. » La commande porte sur 126 avions, mais, après livraison des 19 premiers, la fabrication serait assurée par une entreprise indienne. Ce sont les montages de l'accord de transfert de technologie qui prennent du temps.

Les dernières actualités