Un troisième confinement moins pénalisant pour l'économie

Fonds de commerce

Le gouvernement a estimé le coût du troisième confinement à 0,2 point de PIB annuel et a maintenu ses prévisions de croissance pour 2021 à 6%. Il reste que ces quatre semaines de confinement, même si elles ne concernent que 16 départements, vont pénaliser les commerces non essentiels et repoussent toujours le début d'une reprise solide et coordonnée entre les régions.

Publié le 20-03-2021 par Grégoire Normand

L'économie tricolore n'est pas prête de voir le bout du tunnel. Lors de son point presse jeudi soir, le Premier ministre Jean Castex a annoncé un nouveau confinement pour au moins quatre semaines dans 16 départements. Plus d'un an après le premier confinement, l'exécutif doit affronter une troisième vague alimentée par la flambée du variant britannique dans les chaînes de contamination. Cette souche représenterait désormais 75% des cas de transmission dans les zones les plus tendues. Face à ce défi sanitaire, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a indiqué aux journalistes que "l'impact des nouvelles restrictions sanitaires sur l'économie française est de 0,2 point de PIB annuel. Les mesures de soutien coûteront 1,2 milliard d'euros en plus par mois. Soit 7,2 milliards d'euros en tout par mois".

Interrogé par des journalistes, Bercy précise que sur 1,2 milliard supplémentaire, 600 millions vont servir au fond de solidarité, 400 millions d'euros à l'activité partielle et 200 millions pour les exonérations de cotisation, "même si ces chiffres devront être affinés". Empêtré dans une crise économique et sanitaire à rallonge, le gouvernement a assuré qu'il maintenait sa prévision de croissance à 6% en 2021.

"0,2% est un calcul relativement cohérent par rapport au deuxième confinement du mois de novembre qui était beaucoup plus sévère. Le confinement porte sur un territoire beaucoup plus petit. Les anticipations sont plus positives dans certains pays. Compte tenu de l'optimisme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités