Un trimestre de croissance pour Michelin

Un trimestre de croissance pour Michelin

Malgré un impact négatif des taux de change, le chiffre d'affaires trimestriel de Michelin progresse encore de 3 %.

Publié le 20-10-2017 par Bertrand Dampierre

Croissance solide malgré tout

 

Le numéro 2 mondial du pneu a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour le troisième trimestre 2017. Durant la période estivale, et dans un contexte de demande volatile de la part des constructeurs automobiles, le chiffre d'affaires de Michelin a augmenté de 3 %.

En volume, les vente ont progressé de 1 %, mais la hausse des tarifs, dans l'activité remplacement et dans les activités indexées sur le cours des matières premières, pétrole et caoutchouc, a permis également une hausse de 4,4 % du revenu des ventes durant ce trimestre. Le chiffre d'affaires trimestriel atteint ainsi 5,33 milliards d'euros, très proche du consensus établi pour Reuters par Financial Inquiry auprès des analystes financiers.

Ces deux tendances haussières ont ainsi permis de compenser les effets négatifs des taux de change sur les mois de juillet, août et septembre. L'impact des taux de change se chiffre en effet à 3,7 % sur la période.

Par ailleurs, la manufacture clermontoise a aussi profité du dynamisme de l'activité minière dans le monde, grande consommatrice de pneumatiques spéciaux, d'un diamètre pouvant aller jusqu'à 4 mètres et d'un poids pouvant atteindre 5 tonnes. Les activités de fabrication de pneumatiques pour ces usages ont ainsi augmenté entre 10 et 15 % suivant les spécificités des marchés.


Prévisions confirmées

 

Par conséquent, la Manufacture française des pneumatiques Michelin aborde le dernier trimestre de l'année avec confiance et table sur des résultats annuels satisfaisants : « sur la fin de l'année 2017 et indépendamment des conditions hivernales à venir, les marchés de remplacement devraient retrouver progressivement leur tendance de long terme », a ainsi précisé le groupe français Michelin dans son communiqué de presse.

Michelin a donc maintenu ses objectifs 2017, présentés hors effets de change, dont l'impact est toujours attendu comme négatif en raison d'un euro toujours aussi fort par rapport aux autres devises. L'impact des taux de change devrait affecter les résultats annuels à hauteur de 120 millions d'euros.

Michelin anticipe une croissance de ses volumes conforme aux tendances du marché. Le groupe prévoit également une hausse de son résultat opérationnel et un cash-flow libre excédant 900 millions d'euros. Tout cela malgré la hausse continue des prix des matières premières, dont l'impact négatif est évalué à - 800 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice.

Les dernières actualités