« Un tiers des adhérents au Fashion Pact utiliseront dès 2021 plus de 50 % d'énergies renouvelables » (François-Henri Pinault, Kering)

François_henri_pinault

Depuis le G7 de Biarritz en 2019, le groupe mondial du luxe Kering a déjà réuni 60 entreprises et 250 marques du secteur de la mode et du textile autour du Fashion Pact. Une initiative qui ambitionne de réduire l'impact environnemental du secteur de la mode en particulier et du textile en général, et d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050. Au Forum Zéro Carbone 2020, organisé le 11 décembre par "La Tribune" et la Ville de Paris, le PDG de Kering, François-Henri Pinault, en a dévoilé les premières avancées et engagements concrets.

Publié le 12-12-2020 par Natasa Laporte

Usage de pesticides et de produits chimiques pour la production des matières premières, coton ou autres, transport qui émet des gaz à effet de serre... la mode contribue elle aussi aux émissions de CO2 et endommage la planète. Face à ce constat, Kering, le groupe mondial de luxe, propriétaire des marques Gucci, Balenciaga, Saint-Laurent, Boucheron, a été chargé par Emmanuel Macron, en avril 2019, de regrouper des entreprises du secteur autour d'une réflexion collective sur la réduction de leur impact environnemental.

C'est ainsi qu'est née « Fashion Pact », une initiative dévoilée en août 2019 au G7 de Biarritz, qui vise à atteindre la neutralité carbone du secteur à l'horizon 2050 et rassemble nombre d'entreprises autour de trois thématiques d'action : le changement climatique, la biodiversité et la protection des océans en éliminant notamment les plastiques à usage unique. « Nous sommes aujourd'hui plus de 60 entreprises et plus de 250 marques à travailler ensemble sur ces thèmes », a indiqué François-Henri Pinault, PDG de Kering, lors du Forum Zéro Carbone, organisé les 10 et 11 décembre par La Tribune et la Ville de Paris pour faire le point sur les progrès de la lutte contre le réchauffement climatique à la veille du cinquième anniversaire de l'Accord de Paris.

Des objectifs opérationnels pour la mode textile

« Sur chacun de ces thèmes, nous avons défini des objectifs très opérationnels », assure le dirigeant du numéro deux mondial du luxe. « Sur le changement climatique

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités