Un syndicat des pilotes d'Air France accepte la proposition salariale de la direction

La justice donne raison a air france face au syndicat de pilotes snpl

Le SPAF, le deuxième syndicat représentatif des pilotes pilotes d'Air France a accepté la proposition de la direction. Celle-ci porte sur une hausse de 4% en deux temps (2% pour 2018 et 2% le 1er janvier 2019), suivie d'une réunion en octobre 2019 pour parler de la suite. L'intersyndicale quant à elle demande que la hausse du 1er janvier 2019 ne soit pas une avance sur les négociations de 2019. Plusieurs personnalités du SNPL appelle la direction du syndicat à consulter les adhérents sur la proposition de la direction.

Publié le 10-10-2018 par Fabrice Gliszczynski

Ça bouge chez les pilotes d'Air France. Le SPAF, le deuxième syndicat représentatif des pilotes de la compagnie, a décidé d'accepter la proposition salariale de Ben Smith, un "compromis". Samedi 6 octobre, lors d'une réunion avec tous les syndicats, le nouveau directeur général d'Air France-KLM et d'Air France, a proposé une hausse des salaires en deux temps : 2% en 2018 et 2% le 1er janvier 2019, avec la promesse d'un rendez-vous en octobre 2019 pour parler de la suite.

Cette proposition faisait suite à l'annonce du départ du Franck Terner et de Gilles Gateau, respectivement directeur général et directeur des ressources humaines d'Air France.

"Nous pensons que la sortie d'une équipe directoriale déconfite doit permettre de mettre la suivante au défi dès son arrivée, sans aucunement faire table rase du passé. Il ne faut pas chercher, auprès de certains dirigeants, une forme de vengeance pour des erreurs commises par d'autres. Le SPAF, syndicat revendicatif et combatif, cherche des solutions plutôt que des querelles. Entre l'inertie et le mouvement, nous avons choisi le second", a déclaré le syndicat dans un communiqué.

Et d'ajouter :

"4%, c'est à la fois peu et beaucoup. C'est peu, si on envisage les huit années de disette sans augmentation des barèmes des pilotes, et beaucoup si on évalue les maigres résultats des négociations passées. (...) Il s'agit de défendre un schéma auquel nous croyons, non parce qu'il est le seul possible, le meilleur ou le moins pire, mais parce q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités