Un partenariat Intermarché-Fnac

logo intermarché

Dans sa stratégie d'ouvertures de magasins dans les villes moyennes, la Fnac vient de s'allier à Intermarché pour reprendre et transformer des espaces « Culture et Loisirs » de l'enseigne de supermarchés.

Publié le 23-09-2014 par Aglaé Derouen

S'implanter dans les villes moyennes

 

La Fnac est offensive. C'est ce que prévoit son plan d'action stratégique « Fnac 2015 ». Cette offensive passe par l'ouverture de nouveaux magasins dans des villes moyennes, de moins de 100 000 habitants. D'ici à la fin de l'année, elle va ouvrir en tout sept magasins dans des villes moyennes : trois au Portugal, deux dans l'Oise, à Beauvais et Compiègne. Et deux autres dans des Intermarchés, à Crest dans la Drôme et Belleville-sur-Saône dans le Rhône.

La Fnac avait déjà tenté en 2007 un rapprochement avec une enseigne de la grande distribution. Il s'agissait à l'époque de Système U. un magasin Culture U & Fnac avait vu le jour à Gujan-Mestras, sur le bassin d'Arcachon, sans grand succès.

 

Un partenariat gagnant-gagnant

 

Le partenariat avec Intermarché est différent. Intermarché a développé en son sein « Culture et Loisirs », des espaces dédiés à la culture et aux loisirs présents dans 15 de ces hypers. Le partenariat débute sur deux magasins et devrait bientôt être étendu à 7 autres. Ces magasins vont être transformés et exploités par la Fnac au sein d'Intermarché. La Fnac y proposera, selon les lieux, livres, disques, DVD, Fnac Kids, téléphonie, etc, ainsi que la billetterie.
La Fnac ne prend que peu de risques en reprenant ces espaces. Déjà rentables, ils ne peuvent que profiter de la notoriété du groupe. Réciproquement, c'est aussi sur cette notoriété que comptent les adhérents du groupement Intermarché pour attirer dans leurs magasins de nouveaux clients, venus pour profiter de la présence d'une enseigne de renom, jusque-là réservée aux grandes villes.

Les dernières actualités