Un nouveau méga-câble sous-marin arrive en France

Amitié

Fruit d'un co-investissement entre Facebook, Orange et Vodafone, le câble sous-marin transatlantique Amitié est en train d'atterrir près de Bordeaux. D'ici 2022, il permettra au groupe de Mark Zuckerberg comme à l'opérateur historique français d'absorber un trafic de données toujours plus important entre le pays de l'Oncle Sam et le Vieux Continent.

Publié le 08-02-2021 par Pierre Manière

Dans le petit monde des réseaux sous-marins, Amitié est comparable à une autoroute quatre voies. Ce nouveau câble sous-marin transatlantique, dont les opérations sont en cours pour le faire atterrir au Porge, près de Bordeaux, est un monstre de puissance. Longue de 6.800 km, cette nouvelle artère reliant les Etats-Unis au Vieux Continent dispose de pas moins de 16 paires de fibre optique. Chacune offre une capacité maximale de 23 térabits par seconde. Fruit d'un investissement entre Facebook, Orange et le britannique Vodafone, Amitié se paye même le luxe d'être un peu plus puissant que Dunant, le méga-câble transatlantique de Google récemment entré en service. Ce dernier ne dispose « que » de 12 paires de fibre, même si chacune d'elle est capable de délivrer jusqu'à 30 térabits de données par seconde.

Amitié sera opérationnel début 2022. Il reliera la côte Est du pays de l'Oncle Sam, via l'état du Massachusetts, à l'Europe par deux pays : la France, donc, où il sortira de mer au Porge avant de terminer sa course à Bordeaux, et le Royaume-Uni, via la petite ville balnéaire de Bude, au nord des Cornouailles. Pourquoi avoir choisi Le Porge ? « Parce que c'est un endroit qui est relativement près de Bordeaux - ce qui limite le nombre de tranchées à creuser - et où l'érosion marine est faible. Une fois que le câble sera enfoui, il restera protégé pendant longtemps », explique Jean-Luc Vuillemin, directeur des services et réseaux internationaux d'Orange. « L'érosion est l'ennemi de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités