Un nouveau directeur financier chez Carrefour

Un nouveau directeur financier chez Carrefour

Matthieu Malige, qui a quitté Fnac Darty la semaine dernière, retourne chez Carrefour en tant que directeur financier et remplace Pierre-Jean Sivignon, qui se met en retrait pour raisons personnelles.

Publié le 16-10-2017 par Aglaë Derouen

Un remplacement suite à un départ volontaire

 

Dans un communiqué de presse publié ce lundi matin, le numéro deux mondial de la grande distribution, le groupe français Carrefour, a annoncé l'arrivée de Matthieu Malige pour remplacer Pierre-Jean Sivignon au poste de directeur financier du groupe. Pierre-Jean Sivignon a en effet demandé à être relevé de ses fonctions, car il est actuellement « confronté à des difficultés d'ordre personnel ».

Alexandre Bompard, le nouveau président-directeur général de Carrefour, s'est exprimé sur le départ de Pierre-Jean Sivignon : il « comprend cette décision, même s'il la regrette », et a donc demandé à l'intéressé de demeurer à ses côtés, en fonction de ses possibilités, en tant que conseiller du président.


Un homme de confiance

 

C'est donc Matthieu Malige qui va remplacer M. Sivignon. Il aura, comme le précise le communiqué de presse de Carrefour, « la responsabilité de la fonction finances au niveau du groupe et sera associé étroitement aux réflexions stratégiques sur son développement ».

Le remplaçant de Pierre-Jean Sivignon n'est nullement un inconnu, ni pour le groupe, ni pour son président-directeur général. D'une part, en effet, Matthieu Malige, s'il a commencé sa carrière dans la haute finance au sein de la prestigieuse banque d'affaires Lazard Frères, a été un collaborateur de Carrefour durant plusieurs années par le passé. De 2003 à 2011, il y a occupé successivement différentes fonctions, en rapport avec les finances.

D'autre part, Matthieu Malige occupait précédemment les fonctions de directeur financier de la Fnac, puis du groupe Fnac Darty, l'entité née de la fusion entre les deux distributeurs spécialisés, une fusion voulue et orchestrée par un certain Alexandre Bompard.

En quelque sorte, Matthieu Malige suit chez Carrefour son précédent patron, dont il est indubitablement un homme de confiance.

Les dernières actualités