Un mort dans des manifestations contre la hausse du prix du pain au Soudan

Soudan: un mort lors de manifestations contre la hausse du prix du pain

Un étudiant a été tué dimanche au Darfour, dans l'ouest du Soudan, lors de manifestations contre la hausse du prix du pain, ont indiqué des responsables et des témoins.

Publié le 08-01-2018 par latribune.fr

Des manifestations ont eu lieu dans les régions en conflit du Darfour et du Nil Bleu, ainsi que dans la capitale Khartoum, où des protestataires ont brûlé des pneus et bloqué des routes, la police répondant par des tirs de gaz lacrymogènes.

Le récent doublement du prix du pain, consécutif à la décision du gouvernement de confier les importations céréalières au secteur privé, a suscité un vif mécontentement au sein de la population.

Des policiers anti-émeutes ont tiré des gaz lacrymogènes sur des centaines d'étudiants et d'habitants qui s'étaient rassemblés dans les villes de Geneina et Nyala au Darfour, et à Damazin dans le Nil Bleu, selon des témoins.

"Dans les incidents survenus à Geneina, un étudiant a été tué et six personnes ont été blessées", a annoncé Fadalelmola Al-Haja, gouverneur du Darfour-Ouest, dont Geneina est la capitale, dans un communiqué.

"La situation est maintenant calme", a-t-il ajouté, sans préciser comment l'étudiant avait été tué.

Des étudiants ont également jeté des pierre sur la police anti-émeute devant l'université de Khartoum, a constaté un correspondant de l'AFP.

"Non aux prix élevés du pain!", ont scandé des étudiants et des résidents de Damazin alors que la police dispersait leur rassemblement, ont indiqué des témoins.

Des photos et vidéos des manifestations ont été rapidement diffusées sur les réseaux sociaux. Les partis d'opposition avaient appelé à des rassemblements dimanche dans tout le pays.

Six journaux saisis

 Plus tôt dimanche, les e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités