Un mariage BNP Commerzbank vu d'un bon œil à l'Elysée

Commerzbank, BNP Paribas, banque, rachat, fusion, compo

Le président Macron serait favorable à un rapprochement entre les deux banques, dont la rumeur circule depuis quinze jours. Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a déclaré qu'il était "bon" que la banque française se tourne vers l'Allemagne.

Publié le 04-10-2017 par latribune.fr

Après l'Airbus du ferroviaire Alstom-Siemens, un Airbus de la banque BNP Paribas-Commerzbank bientôt en piste ? Quinze jours après les rumeurs venues d'Allemagne d'un intérêt du groupe français pour la deuxième banque allemande, et du soutien d'Angela Merkel à ce scénario, le Canard Enchaîné croit savoir que le président Emmanuel Macron "verrait d'un (très) bon œil un rapprochement entre BNP Paribas et Commerzbank", écrit-il dans son édition du 4 octobre. Interrogé à ce sujet lors du compte-rendu hebdomadaire à la presse du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a plutôt abondé dans ce sens :

"Aujourd'hui la politique de développement international de BNP Paribas relève de BNP Paribas et il est bon qu'elle se tourne aussi vers l'Allemagne et vers une banque aussi importante que Commerzbank", a déclaré Christophe Castaner. "Je ne veux pas me prononcer sur tel ou tel rapprochement surtout quand il n'est pas formalisé, les enjeux économiques sont tels qu'il ne m'appartient pas de commenter", a-t-il ajouté.

"Bon pour le contribuable allemand" ?

L'Etat allemand, qui détient 15,6% du capital de Commerzbank, n'a pas caché qu'il était volontiers vendeur de sa participation, si le prix lui semblait "bon pour le contribuable allemand", tout en démentant avoir engagé des discussions ni accordé de mandat. En 2008-2009, en pleine crise financière, pour la sauver de la faillite, Berlin avait injecté au total 18 milliards d'euros dans Commerzbank, qui en a remboursé 14,3 mi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités