Un deuxième trimestre supérieur aux attentes pour Amazon

Un deuxième trimestre supérieur aux attentes pour Amazon

Le groupe Amazon a publié ses résultats du deuxième trimestre 2023, des résultats qui illustrent la pleine croissance du GAFA.

Publié le 07-08-2023 par Nolwenn Guengant

Au cours du deuxième trimestre, Amazon a enregistré un chiffre d'affaires égal à 134,4 milliards de dollars, soit une hausse de 11 %. Le GAFA doit cette hausse au Prime Day notamment, cet événement qui permet aux abonnés Prime de faire de bonnes affaires et qui a, cette année, battu de nouveaux records.


Hausse des ventes en Amérique du Nord


Le groupe américain a en outre atteint un bénéfice net de 6,7 milliards de dollars. Et si ces résultats sont supérieurs aux prévisions des analystes, ils sont également plus élevés que ce à quoi Amazon lui-même s'attendait. Aux États-Unis, Amazon a pu constater une très belle reprise de ses ventes. En Amérique du Nord, ses recettes ont augmenté de 11 % (82,5 milliards de dollars). Le groupe a en outre dégagé un bénéfice opérationnel de 3,2 milliards de dollars alors qu'au deuxième trimestre 2022, il affichait une perte de plusieurs centaines de millions de dollars. Amazon, concurrent entre autres d'Apple (qui affiche des résultats moins satisfaisants) et de Disney dans le domaine du streaming par abonnement, a donc réalisé un très bon deuxième trimestre 2023. D'après Andy Jassy, la réorganisation des chaînes de distribution a contribué à la croissance du groupe. Pour continuer sur sa lancée, le GAFA veut miser sur l'intelligence artificielle via sa filiale AWS qui a enregistré une hausse de 22 % de ses revenus mais une baisse de son bénéfice opérationnel.

Les dernières actualités