Un contrat pour Alstom au Canada

Un contrat pour Alstom au Canada

Alstom vient de remporter un nouveau contrat pour la construction de trains légers Citadis Spirit auprès du groupe canadien RTG.

Publié le 22-06-2017 par Bertrand Dampierre

Nouveau contrat avec RTG

 

Alstom a annoncé hier soir après clôture de la Bourse l'obtention d'un contrat d'un montant de 300 millions de dollars canadiens, soit environ 200 millions d'euros, auprès de Rideau Transit Group (RTG), groupe canadien de transports publics. Ce contrat concerne l'étape 2 du projet d'extension de la ligne de l'O-Train à Ottawa. Pour l'exploiter, RTG a donc commandé 38 véhicules légers sur rail Citadis Spirit au constructeur ferroviaire français.

L'extension de la ligne, de 12 km à l'est et 15 km à l'ouest, va desservir presque 70 % des habitants d'Ottawa, qui résident dans un rayon de 5 km autour de chacune des 41 nouvelles stations que comptera la ligne.

Cette commande fait suite à la précédente passée à Alstom, commande de 34 véhicules légers sur rail Citadis Spirit, qui sont actuellement tous en cours d'assemblage ou près d'être livrés. Pour Angelo Guercioni, directeur général d'Alstom au Canada, « cette seconde commande pour Ottawa s'appuie sur notre expérience : la moitié des 34 véhicules Citadis Spirit destinés à la première phase de la Ligne de la Confédération de l'O-Train sont à divers stades d'assemblage ou d'essais ».


Un concept qui met en avant le confort

 

Le Citadis Spirit est un véhicule qui permet un accès aisé depuis le trottoir avec son plancher bas. De plus, son aménagement intérieur, autour d'une large allée centrale, permet au passager une expérience de voyage plus confortable et lui donne un sentiment de sécurité. Il est actuellement en phase d'essais et est parvenu à dépasser largement la vitesse commerciale affichée.

Comme le précise le communiqué de presse d'Alstom, « environ 120 collaborateurs d'Alstom sont basés dans les installations de maintenance et de stockage de Belfast Yard à Ottawa, où les véhicules sont assemblés et testés. À ce jour, 9 véhicules sont à différents stades d'assemblage et 7 véhicules additionnels sont en phase d'essais dynamiques et statiques ».

Les dernières actualités