Un « bug » logiciel à l'origine de la panne géante chez Orange

Orange etudierait le rachat de l'operateur d'infrastructures tdf

Après une enquête interne, l'opérateur historique affirme qu'un « bug dans les logiciels de calls servers », des infrastructures essentielles pour acheminer les appels vers les services d'urgence, a perturbé les communications.

Publié le 12-06-2021 par Pierre Manière

Orange a levé le voile, ce vendredi, sur les conclusions de son enquête interne visant à faire la lumière sur la panne géante de la semaine dernière, qui a empêché de nombreux Français de joindre les services d'urgence. « Le dysfonctionnement a porté sur l'interconnexion entre les services voix mobile, voix sur IP d'une part et ceux hébergés sur le réseau commuté (la plupart des numéros d'urgence étant sur cette technologie), et d'autre part, suite à une opération de modernisation et d'augmentation capacitaire du réseau, débutée début mai, pour répondre à l'accroissement du trafic », affirme l'opérateur historique dans un communiqué.

Orange souligne que cette interconnexion repose sur « une plateforme de call servers ». L'opérateur en possède six, disséminés dans tout le pays. Or, « un dysfonctionnement de la plateforme de service est intervenu et a provoqué les perturbations », précise le leader français des télécoms. D'après le groupe, celui-ci a été provoqué par un « bug » au niveau des logiciels de call serveurs. « Ce bug s'est activé suite à des commandes usuelles de reconnexion, perturbant le fonctionnement global des calls servers », détaille l'opérateur. Orange assure que cette « défaillance logicielle » a été « identifiée » par son « partenaire fournisseur des équipements concernés » - dont l'opérateur refuse de donner le nom. « Un correctif a été adressé », assure le groupe.

« Une communication tardive »

Dans son communiqué, Orange juge que ses troupes ont fait corr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités