Un Boeing 777 d'Air France perd une pièce au décollage

Un Boeing 777 d'Air France perd une pièce au décollage

Un Boeing 777 d'Air France a perdu un élément du train d'atterrissage au décollage. La pièce métallique de 60 kg est tombée sur une usine de Shanghaï sans faire de victimes.

Publié le 20-07-2015 par Bertrand Dampierre

Une plaque perdue en vol

 

L'incident date de lundi dernier, mais il n'a été rendu public que ce dimanche par le journal hongkongais Sunday Morning Post. Peu après son décollage de l'aéroport de Shanghai pour rejoindre Paris, un Boeing 777 de la compagnie Air France a perdu en plein vol, à une altitude de 3700 mètres, une plaque de métal de 60 kilogrammes, faisant partie du mécanisme d'ouverture du train d'atterrissage de l'appareil. Cette plaque a atterri sur le toit d'une usine qu'elle a transpercé, ne faisant, fort heureusement, aucune victime, et n'empêchant nullement l'avion de la compagnie nationale française de rejoindre Roissy Charles de Gaulle sans encombre.

 

 

Vigilance pour les appareils en service

 

Cet incident survenu au Boeing d'Air France a été le déclencheur d'une procédure de vigilance accrue de la part de l'avionneur américain. Le constructeur aéronautique a en effet publié un bulletin d'alerte et de service destiné aux compagnies aériennes qui opèrent chacun de 1100 Boeing 777 actuellement en service. Ce bulletin précise quelles sont les mesures à prendre. Le porte-parole de Boeing, Chris Villiers, a précisé à la presse que son groupe avait pris toutes les dispositions nécessaires : « nous coopérons vraiment étroitement avec nos clients et avons fourni des directives sur la façon de faire l'entretien nécessaire ».

 

 

Modification des procédures sur la chaîne de fabrication

 

Il s'agirait exactement d'un problème de fixations de la plaque, qui ne fait pas partie du système du train d'atterrissage, mais sert juste à le dissimuler lorsqu'il est rétracté. Le dysfonctionnement n'altère donc en rien les capacités de décollage et d'atterrissage des appareils.

Parallèlement aux mesures prises pour les avions en service, Boeing a également revu ses procédures de fabrication et de fixation de la pièce pour tous les modèles actuellement en construction.

Les dernières actualités