« Un audiovisuel public plus fort, plus visible » (par Rachida Dati)

« Un audiovisuel public plus fort, plus visible » (par Rachida Dati)

La ministre de la Culture défend la réforme de l’audiovisuel public, qui a provoqué deux jours de grève dans les médias détenus par l'État.

Publié le 26-05-2024 par Par Rachida Dati, Ministre De La Culture

Une grève de quarante-huit heures a eu lieu jeudi et vendredi à France Télévisions, Radio France, l'INA et France Médias Monde (RFI, France 24) pour protester contre le projet de réforme du gouvernement, qui fait débat y compris au sein de la majorité. L'exécutif souhaite fusionner les entreprises pour trouver des synergies et répondre à la concurrence. Une holding commune serait créée au 1er janvier 2025. Quelque 16 000 salariés sont concernés. Les opposants redoutent une perte d'indépendance journalistique et des coupes budgétaires. Initialement, les députés devaient débattre du projet de loi en fin de semaine. Mais, face à l'encombrement du calendrier législatif, le gouvernement a reporté l'examen du texte. Il pourrait avoir lieu la semaine du 24 juin. Confrontée à son premier mouvement social d'ampleur, la ministre de la Culture, Rachida Dati, s'exprime pour la première fois sur le sujet dans nos colonnes.

--------------------------------------

Depuis plusieurs semaines, des craintes se sont fait jour devant notre volonté d'unifier les forces de notre audiovisuel public, à l'image de ce qu'ont déjà fait nos principaux voisins, l'Espagne avec la RTVE, l'Italie avec la Rai, sans parler de la BBC dont les qualités n'ont aucunement pâti de la convergence des forces. Car c'est de cela qu'il s'agit dans un paysage audiovisuel qui n'est plus celui de l'ORTF mais celui de la concurrence exacerbée, favorisée par le développement du numérique. À l'heure de Netflix, d'Amazon et de D

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités