Ukraine : « Nous avons perdu 30 % de nos terres agricoles ! »

Kateryna Shor

INTERVIEW. Alors que la plus grosse période de récolte annuelle approche, l'agriculture ukrainienne s'inquiète du prolongement de la guerre qui pourrait asphyxier son économie. Une inflation record touche déjà les marchés agricoles et impacte en premier les exports et une partie de la production biologique. Au lendemain de la visite d'Emmanuel Macron à Kiev, entretien avec Kateryna Shor, coordinatrice pour l'Ukraine de la Fédération internationale de l'agriculture biologique (Ifoam Organics International), de passage à Bordeaux au Congrès européen de l'agriculture biologique.

Publié le 17-06-2022 par Propos recueillis par Maxime Giraudeau

LA TRIBUNE - Quelle est la situation des agriculteurs en Ukraine après trois mois de guerre ?

Kateryna Shor - 55 % du territoire ukrainien est mobilisé par l'agriculture. Nous avons donc un très grand volume de terres cultivées. Maintenant, à cause de la guerre et de l'occupation du territoire, nous avons perdu environ 30 % des terres agricoles. Au sud de l'Ukraine, les agriculteurs continuent à travailler, mais ce n'est pas le cas dans la plupart des régions occupées. Les attaques continuent quotidiennement.

Lire aussi 8 mnAgriculture : « Les appels au productivisme ne sont qu'une instrumentalisation du conflit ukrainien » (Philippe Camburet, président de la Fnab)

Comme pour la France, l'agriculture biologique était sur une dynamique de croissance constante en Ukraine. Mais l'arrivée de la guerre avec l'inflation change la donne. Est-ce un coup d'arrêt définitif pour vous ?

Non. Nous communiquons avec les agriculteurs, beaucoup. Nous avons initié un programme de soutien à l'agriculture biologique qui représentait 462.000 hectares en 2020 [contre 2,55 millions d'hectares en France, NDLR]. Nous allons apporter un soutien financier, en particulier pour les plus petits producteurs. Pour la première vague de soutien de ce programme, 100.000 euros vont être distribués à 70 opérateurs, principalement pour s'approvisionner en fournitures et en produits. Alors que des changements dans la production avaient été initiés avant la guerre, les réseaux de vente se sont brutalement arrêtés

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités