Ukraine : Macron s'entretient avec Poutine, "dernier effort pour éviter un conflit majeur" (Élysée)

Ukraine: macron juge la situation dans le donbass "tres preoccupante"

Le président français Emmanuel Macron s'entretient ce dimanche par téléphone avec Vladimir Poutine, un effort diplomatique en urgence pour tenter d'éviter une invasion russe de l'Ukraine, où les tensions sont de plus en plus fortes sur le front dans l'Est. Pour l'Elysée pour cette discussion constitue "les derniers efforts possibles et nécessaires pour éviter un conflit majeur en Ukraine", a souligné l'Elysée.

Publié le 20-02-2022 par latribune.fr

Moins de quinze jours après sa visite à Moscou, Emmanuel Macron doit s'entretenir ce dimanche à 11 heures avec Vladimir Poutine pour tenter d'éviter une invasion russe de l'Ukraine, où les tensions sont de plus en plus fortes sur la ligne de front dans l'est. Cet entretien par téléphone intervient après que le président français s'est entretenu samedi soir avec son homologue ukrainien Volodimir Zelenski pour parler des moyens d'enclencher une désescalade avec la Russie et de favoriser une solution diplomatique dans l'est de l'Ukraine, où les incidents armés se multiplient entre forces gouvernementales et séparatistes pro-russes, notamment dans la banlieue de Donetsk, à proximité de la ligne de front. Ces derniers ont annoncé samedi une "mobilisation générale" des hommes en état de combattre, après avoir ordonné l'évacuation de civils vers la Russie voisine. La région russe de Rostov, frontalière de l'Ukraine, a même déclaré l'état d'urgence pour faire face à un possible afflux de réfugiés en provenance des zones séparatistes.

Escalade

"Je l'ai informé de l'aggravation sur la ligne de front, de nos pertes, des pilonnages", a écrit le chef de l'Etat ukrainien sur Twitter.

Emmanuel Macron "prendra tous les risques pour préserver la paix en Europe, il prendra toutes les initiatives utiles", a rapporté de son côté l'Elysée. Volodymyr Zelensky, aurait dit ne pas vouloir "riposter aux provocations le long de la ligne de contact" et a "confié à Emmanuel Macron de dire à Vladimir Pou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités