Ukraine : alors que le pape François appelle à l'arrêt de ce "massacre", "le pire est encore devant nous", craint Le Drian

Ukraine: les combats font rage aux abords de kiev

Un journaliste américain a été tué par des tirs russes dans la ville ukrainienne d'Irpin, près de Kiev, et un autre journaliste a été blessé, a déclaré dimanche le chef de la police régionale. Il s'agit du premier journaliste tué depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Alors que les combats continuent, que Marioupol est assiégée, le pape François a appelé à l'arrêt de ce "massacre". Si les proches du président ukrainien estime que des progrès étaient possibles dans les jours à venir dans les discussions avec la Russie, Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères assure que la guerre sera longue car Vladimir Poutine est "bloqué dans son maximalisme" malgré "l'asphyxie" progressive de la Russie provoquée par les sanctions occidentales.

Publié le 14-03-2022 par latribune.fr

C'est le premier journaliste étranger mort depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février. Il est américain. Il s'agit de Brent Renaud, 50 ans, un photographe et réalisateur, a déclaré dimanche le chef de la police régionale. Andriy Niebitov. Le journaliste a été tué et un autre légèrement blessé par balles dimanche à Irpin, à la lisière nord-ouest de Kiev, où les forces ukrainiennes combattent les forces russes, en citant des sources concordantes, notamment Danylo Shapovalov, un médecin engagé auprès des forces ukrainiennes qui a pris en charge les victimes. Ils circulaient en voiture avec un civil ukrainien, également blessé.  Un journaliste de l'AFP a vu le corps du journaliste tué, qui avait ses papiers d'identité sur lui, y compris une carte d'accréditation du New York Times.  Brent Renaud avait travaillé pour le New York Times dans le passé, mais ne travaillait pas pour lui en Ukraine, a indiqué le journal américain.  Les autorités ukrainiennes ont rapidement accusé leurs ennemis russes d'avoir tiré sur les journalistes, mais l'origine des tirs était difficile à établir dans l'immédiat. Des journalistes de l'AFP qui se trouvaient dans cette zone dimanche y ont entendu des tirs d'artillerie et d'armes plus légères.

2,7 millions de réfugiés, selon l'ONU

Le sud du pays continue également d'être pilonné et Kiev redoute toujours un encerclement au 18ème jour de l'invasion russe qui a fait près de 2,7 millions de réfugiés selon les chiffres de l'ONU dimanche.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités