Ubisoft monte au créneau

Ubisoft monte au créneau

Ubisoft prépare son système de défense contre les assauts de Vivendi, avec le soutien inattendu de Bpifrance.

Publié le 27-09-2016 par Laurent Baquista

Un système de défense solide

 

Ubisoft, le célèbre éditeur de jeux vidéo fondé par la famille Guillemot, est depuis des mois la cible des assauts de Vivendi. Après avoir absorbé sa société soeur, Gameloft, le groupe français de médias et de divertissements continue d'accroître régulièrement sa participation au capital d'Ubisoft, en rachetant des actions sur les marchés. L'objectif de Vivendi est, selon la méthode Bolloré, de prendre peu à peu le contrôle de l'entreprise, en renforçant ses positions, puis en demandant un siège au conseil d'administration, et ainsi de suite jusqu'à prendre le contrôle. C'est ce qui s'est produit pour Gameloft, et ce que la famille Guillemot veut à tout prix éviter.

Pour lutter contre l'ogre Bolloré, le Petit Poucet Ubisoft sème ses petits cailloux depuis quelques semaines, en cherchant à rassembler un actionnariat qui serait favorable à la famille Guillemot. Tout d'abord, l'éditeur de la saga Assassin's Creed a annoncé l'émission de 400 millions d'euros d'Océane, afin de rendre l'OPA éventuelle de Vivendi beaucoup plus coûteuse. Ensuite, il a initié un plan d'actions réservé aux salariés, qui lui permettra de disposer de nouveaux renforts. Enfin, dans le cadre de l'émission d'Océane, un placement privé a été négocié avec un actionnaire favorable à la famille.

 

Bpifrance, nouvel allié objectif

 

Enfin, ce matin, Ubisoft a annoncé le rachat de 3,2 % de son capital auprès de Bpifrance, la banque publique d'investissement. Ce rachat est particulièrement important, car les actions rachetées à Bpifrance sont en partie assorties de droits de vote doubles, si bien que les 3,2 % rachetés correspondent à 5,7 % en droits de vote. Grâce à cette opération, les Guillemot disposeraient de 24,9 % des droits de vote, contre seulement 20 % pour Vivendi. De quoi être certain de rester maître chez soi.

Ce rachat, pour une somme de 122,5 millions d'euros, sera effectif au 29 novembre, ce qui signifie que Bpifrance possédera toujours les actions au moment de l'assemblée générale, qui aura lieu le 29 septembre 2016.

Cette annonce constitue un événement d'autant plus important que Bpifrance a jusqu'à présent voulu faire preuve de la plus grande neutralité dans cette guerre entre Bretons. En acceptant de vendre ses actions à la famille Guillemot, la banque publique a également accepté, suite à cette cession, de voter en faveur des propositions présentées par les Guillemot à l'occasion de la prochaine assemblée générale.

Les dernières actualités