Ubisoft: le clan Guillemot gagne la partie face à Vivendi

Yves Guillemot

Avec le départ de Vivendi du capital du groupe, les fondateurs d'Ubisoft reprennent la main sur l'éditeur de jeux vidéo. Le géant des médias de Vincent Bolloré, lui, empoche au passage une grosse plus-value de 1,2 milliard d'euros.

Publié le 22-03-2018 par Pierre Manière

La bataille aura durée deux ans et demi. Ce mardi, Vivendi a annoncé dans un communiqué la vente de ses 27,3% du capital d'Ubisoft pour un montant d'environ 2 milliards d'euros. Le géant des médias de Vincent Bolloré a finalement choisi de jeter l'éponge, plutôt que de se lancer dans une coûteuse OPA pour prendre le contrôle de l'éditeur français des jeux vidéo. Cela marque la fin d'un bras de fer entre Vivendi et la famille Guillemot, fondatrice d'Ubisoft, qui a in fine réussi à conserver la main sur son groupe. Au passage, le départ de Vivendi permet au champion français des jeux vidéo de faire rentrer un nouveau partenaire stratégique, le géant de l'Internet Tencent, qui doit lui permettre d'accélérer en Chine. Pour sa part, le groupe de Vincent Bolloré, qui était arrivé sans crier gare au capital de l'éditeur en octobre 2015, quitte le navire en empochant une grosse plus-value de 1,2 milliard d'euros.

Il faut dire que l'action Ubisoft, qui navigue aujourd'hui aux alentours de 70 euros, a vu son cours multiplié par trois depuis l'arrivée de Vivendi. Comme le constatent les analystes d'Oddo Securities dans une note, cette sortie se fait « à (très) bon prix ». Du pur Vincent Bolloré, diront les observateurs. Si la stratégie industrielle de l'homme d'affaires breton concernant Vivendi ressemble parfois à un sac de noeuds (en Italie, il est notamment embourbé dans de nombreuses procédures après avoir renforcé son emprise sur l'opérateur historique Telecom Italia, et s'être empa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités