Uber : l'avenir de sa filiale de prêt de voitures est incertain

Uber pourrait vendre sa filiale de leasing xchange

Selon le Wall Street Journal, Uber serait actuellement en train de réfléchir à lavenir de Xchange Leasing, sa filiale de location de véhicules aux chauffeurs utilisant son application. Si pour le moment, l'issue reste encore floue, jusqu'à 500 personnes pourraient être licenciées.

Publié le 10-08-2017 par latribune.fr

Ces dernières semaines, les instances dirigeantes de Uber, déjà secouées par de nombreux départs, ont décidé de partir à la chasse aux économies après avoir enregistré une perte nette de 3 milliards de dollars l'an dernier. Selon un article du Wall Street Journal, la première victime de cette nouvelle politique semble être la filiale Xchange Leasing de l'entreprise qui se révèle être un véritable gouffre financier.

Cette filiale de Uber cherchait, lors de sa création, à attirer de potentiels chauffeurs qui n'avaient pas la possibilité de contracter un crédit auprès de banques pour acheter une voiture. En effet, les chauffeurs bénéficiant de ce programme louent auprès d'Uber leur véhicule à un prix bien moindre que l'investissement nécessaire à l'achat d'une voiture. Pour environ 500 dollars par mois, les chauffeurs peuvent utiliser des voiture mises à leur disposition.

Des pertes trop importantes pour continuer

Cette filiale et le programme qu'elle développe ont été lancés sous l'impulsion de Travis Kalanick dans l'espoir de moderniser la flotte de véhicules utilisés par les chauffeurs lors de leurs courses. Pour arriver à cela, l'entreprise n'a pas hésité à investir plus de 600 millions de dollars (532 millions d'euros) selon plusieurs cadres interrogés par le Wall Street Journal.

Ainsi, lors du lancement du programme, l'entreprise estimait les pertes à environ 500 dollars (425 euros) par véhicule en moyenne, un coût qu'Uber pensait pouvoir supporter. Pourtant, déjà à cette

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités