Uber France condamné à verser 1,2 million

Uber France condamné à verser 1,2 million

Uber France a été condamné par la justice en fin de matinée à verser 1,2 million d'euros à une organisation de taxis.

Publié le 27-01-2016 par Bertrand Dampierre

Une décision qui tombe à pic

 

Alors que les taxis manifestent bruyamment et violemment dans la capitale, une décision de justice est tombée en fin de matinée, qui pourra les conforter dans leur détermination. En effet, le Tribunal de Grande Instance de Paris a condamné ce mercredi 27 janvier la société Uber France à verser 1,2 million d'euros à l'Union Nationale des Taxis, au titre d'une liquidation d'astreinte. Cette dernière avait été imposée par un précédent jugement, contre lequel la filiale française du géant californien des VTC avait fait appel.

Dans le contexte de colère qui agite le monde des taxis, en particulier ces deux derniers jours, cette décision de justice leur donne raison sur moins important, et va donc les conforter dans leurs positions.

 

 

 

La maraude au centre du conflit

 

L'Union Nationale des Taxis avait en effet porté devant la justice les « dérives » des VTC, dont Uber est devenu l'acteur emblématique. Au centre des récriminations des taxis, la question de la maraude. Cette pratique, autorisée pour les taxis et interdite pour les VTC par la loi Thévenoud, consiste à stationner ou à circuler dans les rues afin de trouver des clients. Les taxis peuvent y recourir, mais, légalement, les VTC sont censés retourner au point d'attache après une course.

Or, selon l'Union Nationale des Taxis, Uber communiquait délibérément envers ses chauffeurs en entretenant une « ambiguïté » sur la possibilité de stationner sur la voie publique entre deux réservations, et d'attendre ainsi un éventuel client qui n'aurait pas préalablement réservé une voiture et un chauffeur. C'est cette pratique illégale que le Tribunal de Grande Instance de Paris a voulu sanctionner ce matin.

 

Les dernières actualités