Twitter : un individu tente de faire chanter Elon Musk avec une gigantesque fuite de données

Le logo de twitter au siege de l'entreprise a san francisco, en californie

Un hacker a mis en vente les données de 400 millions de comptes Twitter, parmi lesquelles leurs numéros de téléphone et leurs adresses e-mail. Si un doute subsiste sur les propos du vendeur, plusieurs détails laissent penser qu'il ne mentirait pas. Il appelle Elon Musk à acheter lui-même la base de données pour s'éviter des ennuis, mais ce dernier n'a pour l'instant pas commenté l'incident.

Publié le 27-12-2022 par François Manens

Nouveau problème à gérer pour Elon Musk ? Une annonce publiée le 23 décembre sur le plus populaire des forums de vente de données devrait attirer son attention. Un utilisateur, sous le pseudonyme Ryushi, affirme détenir les données de 400 millions de comptes Twitter. Il s'agirait d'un mélange de données publiques (noms d'utilisateur, dates de création du compte...) et privées (adresses email et leurs numéros de téléphone).

Sans donner de prix, le malfrat compte vendre la base de données à un acheteur unique, et il suggère d'un ton menaçant à Elon Musk de devenir l'acquéreur afin d'éviter les ennuis. En jeu : la réputation du réseau social, mais aussi une potentielle amende de la part du régulateur européen. Le milliardaire propriétaire du réseau social, pourtant d'habitude prompt à répondre au moindre commentaire sur sa plateforme, ne s'est pour l'instant pas prononcé sur le sujet, malgré plusieurs prises à parti.

Des numéros de téléphone de célébrités compromis

Alon Gal, fondateur de Hudson Rock et expert très suivi sur le sujet des fuites de données, rappelle sur son compte LinkedIn que « pour l'instant, il est impossible de vérifier entièrement qu'il y a en effet les données de 400 millions d'utilisateurs dans la base de données, ou même que cette dernière provient directement deTwitter. » En effet, dans ce milieu les escrocs sont nombreux, car ils ne font qu'engager leur parole. Contrairement au commerce légal, l'acheteur n'a aucune protection s'il se fait tromper sur la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités