Twitter porte plainte contre Elon Musk

Twitter porte plainte contre Elon Musk

Elon Musk espérait-il réellement s'en tirer à si bon compte ? Twitter veut désormais le contraindre à mener à bien l'accord signé.

Publié le 15-07-2022 par Esther Buitekant

'Un modèle d'hypocrisie' 


Le milliardaire, patron de Tesla, a annoncé le 8 juillet dernier qu'il renonçait à racheter Twitter, arguant que le réseau social n'avait 'pas respecté de multiples clauses de l'accord' et l'accusant d'avoir fourni des données 'fausses et trompeuses' sur le nombre de faux comptes. La réponse du réseau social ne s'est pas faite attendre. Twitter a déposé plainte contre Elon Musk dans la nuit de mardi à mercredi 13 juillet, auprès du tribunal du Delaware, qualifiant sa stratégie de 'modèle d'hypocrisie' et 'de mauvaise foi'. Dans un document de plus de 60 pages, Twitter dénonce notamment les conséquences de ce revirement pour l'entreprise. "Après s'être donné en spectacle public pour que Twitter accepte de considérer son offre, et proposé puis signé un contrat de fusion favorable au vendeur, Musk croit apparemment qu'il a le droit - contrairement à toutes les autres entités soumises à la loi du Delaware - de changer d'avis, de démolir la réputation de l'entreprise, de perturber ses opérations, de détruire de la valeur pour les actionnaires et de s'en aller.', détaille Twitter, reprochant également à Elon Musk d'avoir 'dénigré de façon répétée Twitter et l'accord, ce qui a créé un risque commercial pour Twitter et une pression à la baisse pour ses actions."


Elon Musk ironise


Alors que Twitter s'inquiète du 'préjudice irréparable' subi, Elon Musk semble prendre la situation à la légère. 'Ils ont dit que je ne pouvais pas acheter Twitter. Ensuite, qu'ils ne divulgueraient pas d'informations sur les bots. Maintenant, ils veulent me forcer à acheter Twitter au tribunal. Maintenant, ils doivent divulguer des informations sur le bot au tribunal', a-t-il écrit dans un tweet accompagné d'une photo de lui-même hilare. Twitter insiste pour que le procès se tienne rapidement afin "d'empêcher Elon Musk de violer davantage le contrat, de lui enjoindre de se conformer à ses obligations légales et de le contraindre à réaliser la fusion dès que les conditions restantes seront remplies".

 

Les dernières actualités