Twitter : Elon Musk à court de solutions face à la fuite des annonceurs

Musk twitter

Fuite des annonceurs, dégradation des outils publicitaires, saignée dans les équipes dédiées... Le modèle économique de Twitter, basé quasi-exclusivement sur la publicité, est en train de s'effondrer. Mais l'offre d'abonnement censée prendre en partie le relais n'est pas du tout prête. Explications.

Publié le 01-12-2022 par François Manens

Le Twitter d'Elon Musk fonce tout droit dans une impasse financière, s'il continue dans cette direction. D'un côté, son moteur financier historique, la publicité, ne cesse de s'effondrer de semaine en semaine, alors qu'il alimentait près de 90% de son chiffre d'affaires. De l'autre, la nouvelle monétisation promue par Elon Musk, basée sur l'abonnement, continue d'être repoussée. Et il faudra ensuite convaincre les utilisateurs.

Il serait donc très peu probable que Twitter parvienne à réaliser à nouveau son chiffre d'affaires de 2021 (5,1 milliards de dollars), alors qu'il doit encaisser un milliard de dollars de coûts supplémentaires, pour rembourser une partie de la dette contractée par Elon Musk auprès d'un consortium de banques afin de conclure le rachat. Mais l'entreprise n'étant plus cotée en Bourse, le chiffre d'affaires 2022 pourrait être gardé secret par Elon Musk.

Les revenus publicitaires de Twitter continuent de s'effondrer

D'après Platformer, le chiffre d'affaires publicitaire de Twitter sur la région EMEA (Europe et Moyen-Orient) est en chute de 15% par rapport à l'an dernier, et les engagements hebdomadaires se sont même effondrés de 49%. Pourtant, la semaine du Black Friday (qui s'étend jusqu'au Cyber Monday), couplée au démarrage de la Coupe du monde de football, devait ramener un pic d'annonceurs sur la plateforme. Platformer donne l'exemple du WPP Group, qui aurait mis un terme à l'équivalent de 1,16 million de dollars de campagnes publicitaires, rien que su

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités