Trump conditionne les droits de douane sur l'acier a un accord "juste" sur l'Aléna

Trump conditionne les droits sur l'acier a un accord alena

Donald Trump a adopté une position dure sur le commerce en exigeant un accord de libre-échange "juste" avec le Mexique et le Canada, en échange de tout assouplissement de taxes à venir sur les importations d'acier et d'aluminium. Si les négociations pour réviser l'Aléna se sont achevées hier à Mexico, sans avancée notoire, le président américain et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont convenu de l'importance de mener à bien ces pourparlers.

Publié le 06-03-2018 par latribune.fr

Donald Trump serait-il déjà prêt à faire marche arrière sur son projet d'imposer des droits de douane de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium aux États-Unis ? Si le président américain estime qu'il "ne lâchera rien", il a en tout cas laissé entendre lundi, sur Twitter, qu'il pourrait assouplir sa position s'il obtenait un accord "juste" sur l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna), dont les négociations se sont achevées hier à Mexico, sans avancée notoire.

"Nous avons de grands déficits avec le Mexique et le Canada. L'Aléna, qui est en cours de renégociation en ce moment même, a été un mauvais accord pour les États-Unis. (...) Les taxes sur l'acier et l'aluminium seront retirées uniquement si un nouvel accord juste de l'Aléna est signé. Et si nous ne trouvons pas d'accord, je mettrais fin à l'Aléna."

Le cabinet du chef du gouvernement canadien indique que Justin Trudeau a appelé Donald Trump pour lui dire que des droits de douane seraient un obstacle aux discussions en cours pour réviser l'Aléna. Au téléphone, le Premier ministre canadien "a défendu bec et ongles" les entreprises canadiennes et leurs salariés, indique ce même cabinet. La conversation a été constructive, ajoute-il aussi.

Lire aussi : Taxes douanières sur l'acier et l'aluminium : Trump provoque un tollé international


Le Canada et le Mexique exemptés comme en 2002 ?

Le week-end dernier, le ministre du Commerce Wilbur Ross et le conseiller du président pour le Commerce Peter

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités