Trois compagnies vietnamiennes commandent 40 avions à Airbus

Trois compagnies vietnamiennes commandent 40 avions à Airbus

Airbus vient d'annoncer ce matin avoir vendu 40 appareils à trois compagnies vietnamiennes.

Publié le 06-09-2016 par Bertrand Dampierre

6,5 milliards d'euros

 

En marge d'une visite officielle de François Hollande au Vietnam, l'avionneur européen a annoncé ce matin la vente de 40 appareils à trois compagnies locales, pour un montant total de 6,5 milliards d'euros.

Tout d'abord, la compagnie low cost VietJet Air, déjà cliente d'Airbus, va faire l'acquisition de 20 monocouloirs Airbus A321. Ensuite, la compagnie nationale Vietnam Airlines a signé une lettre d'intention portant sur l'achat de 10 long-courriers A350. Enfin, la compagnie low cost Jetstar Pacific achètera dix A320, pour sa première commande passée avec l'avionneur toulousain. Sans surprise, les appareils achetés font partie des best-sellers actuels d'Airbus, la demande en moyen-courriers et long-courriers compacts étant actuellement la plus forte dans les compagnies aériennes internationales.

 

Un marché très dynamique 

 

VietJet Air, créée en 2011, est la première compagnie privée du Vietnam. Elle assure à elle seule 25 % des vols intérieurs, et a donc besoin d'appareils monocouloirs, particulièrement adaptés à ce type de liaisons courtes et avec des rotations fréquentes. En mai dernier, cette compagnie avait déjà signé une lettre d'intention pour l'achat de 100 Boeing 737 MAX 200, le concurrent direct de la famille des monocouloirs du constructeur aéronautique européen.

Jetstar Pacific est également une compagnie low cost, appartenant, à hauteur de 70 % du capital, à Vietnam Airlines, et à 30 % à la compagnie australienne Qantas. En juillet dernier, cette dernière avait déjà acquis douze A320 auprès d'Airbus. Elle opère principalement sur les lignes intérieures et les liaisons avec les autres pays de la zone Asie-Pacifique.

Globalement, le marché asiatique, en raison de la forte demande intérieure liée au développement des voyages d'affaires et d'un tourisme régional porté par l'essor d'une nouvelle classe moyenne, est un marché très dynamique, qui dope la construction aéronautique mondiale.

Les dernières actualités