Trigano en grande forme au dernier trimestre

Trigano en grande forme au dernier trimestre

Le leader européen du camping-car Trigano vient de présenter son bilan économique et financier pour le dernier trimestre de son exercice 2016-2017, en donnant le ton pour les mois et les années à venir.

Publié le 27-09-2017 par Bertrand Dampierre

Le secteur des camping-cars et caravanes en grande forme

 

Moins de deux mois après avoir annoncé avoir vu ses ventes exploser pour le troisième trimestre de son exercice décalé, le numéro un européen du camping-car Trigano revient sur le devant de la scène avec un nouveau bilan économique et financier, concernant cette fois le dernier trimestre de son exercice décalé, terminé le 31 août dernier. Ainsi, l'entreprise française, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de véhicules et d'équipements de loisirs, a affiché hier, via un communiqué, un chiffre d'affaires annuel en hausse de 29,6 % pour atteindre 1,71 milliard d'euros.

Dans le détail, c'est particulièrement le dynamisme de sa branche « véhicules de loisirs » qui a porté l'activité de la firme tout au long de l'année. Celle-ci, qui comprend les camping-cars et les caravanes, a ainsi vu son chiffre d'affaires bondir de 32,9 %, pour atteindre 1,52 milliard d'euros, sur la période. Au quatrième trimestre, les ventes de ces véhicules ont même crû de 51,8 % par rapport à la même période en 2016.

 

Le rachat d'Adria décisif

 

Cette belle performance se justifie par la bonne activité d'un marché du camping-car vigoureux en Europe mais aussi par plusieurs acquisitions réalisées ces derniers mois, notamment celle de l'un de ses principaux concurrents, le groupe slovène Adria, annoncée en janvier dernier. Vendredi dernier, Trigano a annoncé avoir conclu son rachat à 85 % en précisant en attendre « de nombreuses synergies ». Ce dernier ayant réalisé 355 millions d'euros de ventes en 2016, cette acquisition devrait permettre au groupe, créé en 1935 et dirigé par Michel Freiche et Marie-Hélène Feuillet, de dépasser les deux milliards d'euros de chiffre d'affaires en exercice plein, soit un doublement en moins de trois ans.

Concernant l'avenir, la société française a fait savoir hier que « le niveau élevé des carnets de commandes, conforté par la confirmation de la bonne tenue des marchés du camping-car en Europe, permet d'envisager une croissance de l'activité pour l'exercice 2017-2018 ». Trigano a également annoncé son intention d'intensifier sa politique de gains de parts de marché en Europe par « la poursuite de ses efforts d'innovation, le développement de ses réseaux de distribution et le renforcement de la compétitivité de ses produits ». De nouveaux chiffres sont attendus le 13 novembre prochain.

Les dernières actualités