Très haut débit: Orange fusille l'idée d'un repartage des déploiements

Pierre Louette FT

Directeur général délégué de l'opérateur historique, Pierre Louette affirme qu'il n'est "pas favorable" à une re-répartition entre les opérateurs de la couverture en fibre optique des zones moyennement denses. Au contraire de l'Arcep, qui milite pour un repartage pour ne pas prendre de retard dans la couverture de la France en Internet à très haut débit, il assure qu'Orange respectera son calendrier.

Publié le 28-10-2017 par Pierre Manière

C'est une levée de boucliers. Dans nos colonnes, Pierre Louette, directeur général délégué d'Orange, s'oppose à tout repartage de la couverture en fibre optique des zones moyennement denses. Ces dernières, qui représentent environ 13 millions de foyers dans les villes moyennes et les périphéries des grandes agglomérations, ont fait l'objet d'une répartition entre Orange et SFR en 2011. Ce partage est intervenu suite au lancement par l'Etat d'un Appel à manifestation d'intention d'investissement (AMII), lors de la mise en place du plan national Très haut débit - qui vise à offrir à tous les Français un Internet ultra-rapide d'ici à 2022. Voilà pourquoi, dans le jargon des télécoms, on les appelle les "zones AMII". A l'époque, Orange s'est engagé à couvrir 80% de ces territoires en fibre optique, contre 20% pour SFR. Sachant que les autres opérateurs, Bouygues Telecom et Free, ont ensuite signé avec eux des accords de co-investissement. L'objectif étant, dans ces territoires, de mutualiser les infrastructures pour des raisons de rentabilité économique.

Problème: l'Arcep, le régulateur des télécoms, a estimé mercredi, dans un avis au Sénat, que les déploiements en zone AMII n'allaient pas assez vite. Selon son président, Sébastien Soriano, "ils s'achèveront au mieux en 2023" au rythme actuel. Alors que ces zones sont censées être couvertes en 2020 dans le cadre du plan Très haut débit. Pour accélérer les choses, Sébastien Soriano a proposé un repartage plus équilibré des zones m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités