Travailleurs indépendants : combattre la solitude

COWORKING

Mieux comprendre comment de nouvelles formes organisationnelles permettent aux travailleurs indépendants de (re)créer du collectif. Par Jean-Yves Ottmann, Université Paris Dauphine – PSL ; Cindy Felio, Université Bordeaux Montaigne ; Mélissa Boudes, Neoma Business School et Sarah Mokaddem, Université de Bretagne occidentale.

Publié le 05-09-2017 par Jean-Yves Ottmann, Cindy Felio, Mélissa Boudes et Sarah Mokaddem

On présente souvent la solitude comme une difficulté inhérente au travail indépendant. Face à cette situation difficile, des travailleurs indépendants arrivent pourtant à trouver des ressources. En tissant des relations avec des structures telles que les entreprises de portage salarial, les coopératives d'activité et d'emploi ou des espaces de coworking, ils saisissent une forme de réponse face à l'absence de collectif de travail traditionnel que leur impose la mutation du marché de l'emploi.

Nos différents travaux partageaient l'ambition de mieux comprendre comment de nouvelles formes organisationnelles permettent aux travailleurs indépendants de (re)créer du collectif.

Des nouvelles formes organisationnelles pour les nouvelles formes d'emploi

L'éloge de l'entreprise de soi résonne en filigrane des discours managériaux et sociétaux à l'œuvre depuis près d'une vingtaine d'années. Elle se mue désormais en véritable injonction dans une société caractérisée par la hausse du chômage, les plans sociaux et autres restructurations brutales. Dans ce contexte, les individus sont « invités à » ou « contraints de » créer leur propre activité professionnelle, au gré des opportunités saisies ou construites à partir de leur réseau.

Les travailleurs indépendants sont une figure de proue encensée par les médias de masse valorisant la montée du freelancing, des « slashers », de la « gig economy » et de l'économie des plateformes. Ils représentent un groupe professionnel fortement hétérogène,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités