Travail le dimanche : Hidalgo nie avoir fait "volte-face"

Attentats, Hidalgo, 2015.11.18, Ville de Paris, mairie, terrorisme,

La maire de Paris Anne Hidalgo assure qu'elle n'a pas fait "volte-face" sur le sujet du travail du dimanche à Paris, malgré sa décision récente d'autoriser 12 dimanches d'ouverture en 2017 pour les commerces de proximité situés hors des zones touristiques internationales.

Publié le 08-11-2016 par Mathias Thépot

Farouche opposante au volet sur le travail du dimanche de la loi Macron de 2015, Anne Hidalgo en a surpris plus d'un. Elle a récemment annoncé par le biais de son adjoint Bruno Julliard que « l'exécutif parisien proposera au Conseil de Paris d'autoriser douze dimanches d'ouverture en 2017 pour les commerces de proximité situés hors des zones touristiques internationales (ZTI) parisiennes », comme le permet la loi. La proposition d'Anne Hidalgo est soumise au Conseil de Paris qui se tient du 7 au 9 novembre - qui ne rend qu'un avis consultatif - et devra ensuite être entérinée par un avis conforme de la Métropole du Grand Paris.

« Il est essentiel, lors de grandes périodes de consommation, que le petit commerce puisse ouvrir le dimanche et faire face à la concurrence des grandes enseignes situées en ZTI », a indiqué l'exécutif parisien pour justifier son action.

De nombreuses réactions au sein de la majorité

L'annonce a suscité de nombreuses réactions, au sein de la majorité municipale d'abord, où plusieurs conseillers de Paris ont fait part de leur incompréhension. Du côté des communistes et du Front de gauche, on aurait notamment aimé que la maire détermine un nombre de dimanches inférieur à douze par an. Mais la maire de Paris assume des divergences de vue avec le reste de sa majorité. « Je suis social-démocrate », rappelle-t-elle, et ajoute que, sur des sujets en lien avec la politique du logement, elle a fait des concessions à ses alliés.

Du reste, la décision d'autorise

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités