Travail du dimanche : décret provisoire pour les magasins de bricolage

Mr. Bricolage (c) flickr.com/photos/jeanlouis_zimmermann/

Les magasins de bricolage peuvent désormais ouvrir leurs portes le dimanche, à titre temporaire, jusqu'au 1er juillet 2015.

Publié le 01-01-2014 par Aglaé Derouen

Un décret attendu par Bricorama

 

La nouvelle intervient alors même qu'un point de vente de l'enseigne Bricorama vient de fermer ses portes, à cause d'une perte d'exploitation liée à la fermeture le dimanche. Ce mardi 31 décembre, le gouvernement a publié un décret autorisant les magasins de bricolage à ouvrir leurs portes le dimanche, jusqu'au 1er juillet 2015. Ce décret à titre temporaire constitue donc une dérogation à la législation sur le travail dominical, en faveur des enseignes de bricolage telles que Leroy Merlin et Bricorama. Selon un communiqué des ministres du Commerce et du Travail, le repos dominical doit toutefois rester la règle générale.

 

 

Le débat sur le travail du dimanche

 

La publication de ce décret au Journal officiel devrait mettre un terme aux polémiques sur l'ouverture des enseignes de bricolage le dimanche. Ce décret s'inscrit ainsi dans la lignée de l'engagement pris par le Premier ministre d'assouplir la législation, puis de la publication du rapport Bailly. Dans le secteur du bricolage, les partenaires sociaux vont entamer des négociations dès le 9 janvier, afin de parvenir à un accord sur le travail dominical. Les enseignes de bricolages se sont d'ores et déjà engagées sur plusieurs points : travail dominical uniquement pour les salariés volontaires, rémunération au minimum doublée, repos compensateur, engagements en termes d'accès à la formation et d'emploi, etc. De quoi conforter la thèse d'un accord de branche dans les prochaines semaines.

Les dernières actualités